La longe : pourquoi faire ?

Qu’est-ce qu’une longe ?

La longe est un outil qui permet de garder son chien attaché tout en lui laissant de l’espace. Pour résumer, ce serait comme une laisse, mais plus longue.

A quoi sert une longe ?

En promenade

  • Le chien ayant une plus grande longueur pour explorer, sa promenade est plus apaisante et plus intéressante. Il rentrera plus calme à la maison. Cela a été démontré par des études sérieuses.
  • Ayant l’espace nécessaire autour de lui, il ne tire plus en laisse.
  • En n’obligeant pas le chien à rester tout proche de nous, on lui envoie un message positif : l’environnement ne représente pas un danger. Ainsi, on évite les réactivités.
  • Les passants qui nous voient avec un chien disposant d’une bonne longueur ont une impression positive. Ils savent que le chien n’est pas dangereux ! De nombreuses personnes seront amenées à demander à caresser le chien, ou viendront simplement discuter avec vous. Cela a un impact positif sur la familiarisation du chien à l’humain.
L’impact de la longe sur le comportement olfactif de votre chien en promenade

En éducation

  • La longe permet d’apprendre le rappel à son chien en toute sécurité, surtout si celui-ci à tendance à chasser ou n’a pas beaucoup de suivi naturel.
  • Garder la longe en intérieur permet d’attraper plus facilement le chien le temps de régler certains comportements gênants :
    • le vol d’objets : certains chiens aiment voler des objets pour attirer l’attention. Ils se mettent ensuite à courir pour éviter de vous les rendre ! Garder la longe permet de sauver des objets importants de la destruction, et de protéger un chien qui aurait pris en gueule un objet dangereux pour lui.
    • la protection de ressources : la longe permet de déplacer sans risque un chien qui protège de manière extrême les lieux de couchage ou les canapés.
    • la propreté : surveiller son chien en permanence est la clé de la vitesse d’apprentissage de la propreté. Pour faciliter la démarche, on peut prendre la longe dès que le chien commence à renifler le sol et à tourner en rond. On lui propose immédiatement de se rendre en extérieur.

En éducation, la longe est un outil de transition mais pas une fin en soi. Le but est de pouvoir l’enlever !

En mantrailing

La longe permet au chien d’avoir l’espace suffisant pour travailler. Ainsi, il peut renifler de tous les côtés pour confirmer ses impressions.

Les caractéristiques d’une bonne longe

J’utilise trois types de longes :

  • La longe en polypropylène multifilament :
    • 5 mètres en ville. De nombreux endroits permettent de laisser toute la longueur : petits parcs, rues larges ou protégées par des places de parking. Aux abords des passages à éviter (route, fleuriste, magasins alimentaires, personne en béquilles…), je raccourcie pour ne pas causer de gêne ni de danger.
    • 15 mètres à la campagne.
  • La longe en biothane, pour le mantrailing.

Toutes mes longes sont très légères, afin que le fait d’être attaché reste bien vécu par le chien. J’utilise un matériau qui ne se gorge pas d’eau et ne moisit pas s’il est mouillé.

Afin de pouvoir « freiner » le chien au lieu de le bloquer d’un coup et de lui faire mal, je mets toujours une chambre à air de vélo autour de la longe. Cela permet également de ne pas se brûler les mains si le chien tire soudainement.

Longe de 15 mètres

Apprendre à son chien à aimer la longe

  • A chaque sortie, vous pouvez dire à votre chien « on met la longe ». Cela va créer une impression positive sur le vocabulaire et sur l’objet.
  • Lorsque vous rattachez votre chien pendant une promenade, cela ne doit pas être trop punitif : félicitez-le et donnez-lui immédiatement de la longueur, pour que la longe ne soit pas synonyme de liberté perdue.