Un bon rappel : les bases

Ce que l’on appelle généralement le «rappel» est l’ordre donné a son chien de venir au pied. Comment et pourquoi avoir un bon rappel ?

Le rappel silencieux ou suivi naturel

Le suivi naturel, c’est l’instinct du chien à vous suivre quand vous vous déplacez.

Chez les chiens de berger, le suivi naturel ne demande quasiment jamais d’apprentissage. Chez d’autres races, notamment les chiens de chasse, le suivi naturel est souvent bon chez le chiot mais s’estompe très nettement (voire disparait) à l’adolescence.

La base du rappel, c’est le suivi naturel. Apprendre le rappel à un chien qui n’a pas de suivi naturel est illusoire.

Le suivi naturel est un instinct extrêmement pratique : il vous permet de vous déplacer sans parler à votre chien, sans qu’il ait l’impression que vous lui donniez un ordre. Aujourd’hui, la quasi totalité de mes rappels sont silencieux : un déplacement de ma part suffit à faire venir mes chiens.

Le rappel, une demande difficile

Le rappel est la demande la plus difficile que l’on peut faire à son chien. En effet, nous lui demandons d’arrêter tout ce qu’il est en train de faire pour venir faire… rien.

L’échelle de valeurs

Imaginez que quelqu’un vous appelle pour vous montrer un truc pas du tout intéressant. Deux fois, trois fois, vous allez voir. Et puis à un moment, vous irez moins souvent.

Plus on rappelle nos chiens pour rien ou pour des choses qu’ils n’aiment pas, moins ils reviennent.

Un exemple avec iako. Observez le graphique ci-dessous. S’il est en train de se baigner à 14h au soleil, et que je l’appelle, à moins que ce soit pour fouiller la poubelle du parc, je n’ai aucune chance. S’il vient et que je le caresse, il y a même toutes les chances pour qu’il m’ignore complètement la prochaine fois. À 18h, par contre, si je l’appelle pour le caresser il va sûrement venir.

Cette échelle des valeurs implique plusieurs choses :

  • mieux on connait son chien, plus on trouve facilement la récompense qui lui fera plaisir ;
  • préciser sa demande à son chien permet d’obtenir plus facilement du rappel («viens faire ceci ou cela» plutôt que «au pied».) Nos chiens ont du vocabulaire, profitons-en !

La jauge des besoins

Tous les chiens ont des besoins. Ces besoins différent selon les chiens. Observons l’exemple ci-dessous.

Une image montre les jauges des besoins de mes chiens. Pour la même promenade, iako a rencontré suffisamment d’humains et de chiens mais il a encore envie de renifler et aimerait bien manger. Tama a encore envie de faire des rencontres, renifler ne lui manquerait pas et elle n’a pas très faim.

Les deux chiens ont fait la même promenade. Cependant, leurs besoins étant différents, ils ne sont pas comblés pareillement.

Nous croisons un groupe de chiens. Si j’appelle Iako et Tama en leur proposant de rentrer à la maison pour manger, iako va probablement venir. Tama, c’est peu probable.

Beaucoup de propriétaires de chiens espèrent améliorer le rappel en demandant à leurs chiens de laisser les autres. Cette pratique est contre-productive, particulièrement avec les jeunes chiens. Elle créé de la frustration et raréfie les contacts avec les autres chiens, rendant chaque rencontre plus précieuse et donc plus difficile à renoncer… C’est un cercle vicieux pouvant engendrer de la réactivité.

Comment apprendre le rappel ?

Tout cela est bien joli mais on a quand même parfois besoin de rappeler son chien ! 

Ah bon ? Vraiment ?

De nombreuses situation n’exigent en fait pas du tout que notre chien revienne à côté de nous. C’est pourquoi j’utilise des demandes différentes en fonction de mes attentes :

  • «demi-tour» indique à mon chien que je fais demi-tour, ou bien qu’il ne doit pas continuer sur ce chemin-là. Cette demande est accompagnée de mouvement de ma part, pour bien lui montrer que je vais ailleurs. Cette demande peut être apprise en longe dans un premier temps. Il suffit alors de prononcer le mot en l’accompagnant du mouvement systématiquement. Cela peut être appris en quelques occurrences seulement, à répéter chaque jour jusqu’à ce que le mot soit bien connu.
  • «attends» indique qu’il faut patienter. Il peut attendre debout, couché, assis… peut importe tant qu’il attend.
  • «on met la longe» signifie que nous allons rattacher. Il peut venir ou rester où il est, mon objectif est simplement de le rattacher.
  • «tu viens me voir» veut dire que j’ai réellement besoin qu’il vienne au contact. C’est ma demande la plus rare.
La vidéo dans laquelle mon chien ne veut pas venir…

Problème de rappel avec un chien senior ?

Les chiens plus âgés ont parfois un rappel plus compliqué… cela peut être du à :

  • une plus grande confiance en eux et une plus grande indépendance que les jeunes chiens.
  • un ras-le-bol des demandes. Cela arrive surtout avec les chiens qui ont fait de l’obéissance très stricte.
  • un apprentissage à vos dépens : s’il vous est arrivé de l’appeler, qu’il ne revienne pas… et que ça n’a eu aucune conséquence… votre chien a sûrement appris que s’il ne vient pas, cela ne change rien. Pourquoi revenir ?

Ces difficultés nécessiteront probablement de repasser par une phase en longe et de tout recommencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *