5 choses à savoir sur les couchages pour chiens

Les essentiels pour ne pas se tromper à l’achat ! Dormir est un besoin vital chez le chien, un sommeil de qualité est un pas de plus vers un chien heureux et éduqué.

1. La taille

Le chien doit pouvoir s’allonger de tout son long et pas seulement en boule. Mesurez votre chien de la truffe à la queue et rajoutez 10cm pour obtenir la taille idéale.

Le chien doit pouvoir s’allonger de tout son long dans son couchage, et prendre les positions les plus farfelues

2. La matière

L’osier est à éviter car il se défait avec les griffes et peut être ingéré. Préférez une matière confortable et déhoussable pour la laver facilement. Les couchages de la marque Omlet sont parfaits pour cela.

3. Le nombre

Les chiens aiment avoir plusieurs couchages différents et changer de place régulièrement. Je conseille toujours au minimum 1 couchage de plus que de chiens chez vous (3 couchages pour 2 chiens, 4 couchages pour 3 chiens…). Ainsi, chacun aura toujours un choix entre plusieurs endroits pour se reposer.

Parfois mes chiens aiment dormir ensemble. Mais pas la plupart du temps !

4. Le lieu

Regardez où votre chien aime être et mettez-lui son couchage à cet endroit-là pour le rendre heureux.

5. Le couchage n’est pas sa «place»

Votre chien doit pouvoir se rendre dans son couchage s’il en a envie. Le couchage n’est pas une punition ! Cela risquerait de le perturber et de ne plus lui donner envie d’y aller.

Un comportementaliste peut vous montrer comment faire pour que votre chien respecte les règles de la maison sans qu’il y ait besoin de le punir.