J’utilise une approche systémique, amicale et bienveillante.
Une éducation positive ?
Ce que l’on définit par «éducation positive» n’est pas un concept scientifique (1). Nous parlons d’un ensemble de motivations et de pratiques que nous souhaitons adopter avec nos chiens. Nous nous tenons au courant des dernières découvertes en éthologie et nous n’hésitons pas à nous remettre en question.
Mon travail est conforme à la charte de déontologie des éducateur du mfEC, qui promeut l’éducation positive. Vous trouverez mon propre code de déontologie sur cette page.
Les 4 piliers de l’éducation positive
Ce concept est formulé par Victoria Stilwell, une éducatrice mondialement reconnue. Voici ces 4 piliers :
L’utilisation de renforcement positif
Tout comportement qui produit un résultat agréable se reproduira (2).
On va donc essayer de montrer au chien ce que nous attendons de lui. Des études scientifiques, menées notamment par l’Université d’Etat de l’Oregon, ont prouvé que les chiens sont prédisposés à apprendre des humains !
L’humain se positionne comme un guide et créé un lien bienveillant avec son chien, qui sera d’autant plus motivé et coopérant. Avec cette méthode, les chiens sont plus attentifs et plus proches de leur humain, car cela développe la confiance et le respect mutuels.
Afin d’éviter tout punition qui aurait pu l’être, nous savons déceler les signaux de communication indiquant les intentions chez le chien. Nous sommes donc en mesure de lui proposer des ajustements avant que le comportement gênant se déclenche.
L’Errorless learning a été prouvé plus efficace que l’apprentissage par essai-erreur chez le chien.
Éviter d’utiliser l’intimidation, la punition physique et la peur
Je m’engage à toujours vous proposer des solutions qui n’impliquent pas de faire peur ou mal à votre chien. Vous devrez également vous engager sur ce point pour que nous puissions travailler ensemble.
Remettre en question le concept de dominance
La dominance n’existe pas vraiment entre un chien et sa famille. Ce concept a été prouvé comme erroné depuis les années 90 mais il tend à perdurer chez certains éducateur-ices et comportementalistes.
Je vous explique pourquoi votre chien produit tel ou tel comportement, en me basant sur l’observation et sur mes connaissances que je maintiens le plus à jour possible avec des formations régulières et des lectures scientifiques fréquentes.
Essayer de comprendre de point de vue du chien
Les chiens ont une expérience du monde, un Umwelt, différent du nôtre. Ils ne perçoivent pas l’environnement comme nous.
Aussi, certaines choses que nous leur demandons peuvent les rendre anxieux ou perplexes.
En essayant de faire d’empathie, de prendre le point de vue de votre chien, vous serez plus à même de l’aider à s’adapter à votre monde d’humains.
C’est aussi pourquoi je vous apprendrai à donner des choix à votre chien plutôt que lui imposer des comportements. Il est tout à fait possible de les impliquer dans leur éducation et de les laisser faire des choix, tout en respectant nos règles de vie, bien évidemment.
À chaque chien sa méthode
Je prends en compte tout l’environnement du chien, son style de vie et les personnes qui l’entourent afin de trouver la solution aux comportements gênants.
C’est pourquoi j’ai besoin de voir votre domicile, votre environnement, et l’ensemble des membres de la famille.
Résumé
J’adopte une approche bienveillante basée sur les capacités exceptionnelles de votre chien et la qualité de votre relation.
Je prends en compte votre famille ainsi que les spécificités de votre environnement et de vos besoins.
Mon approche s’appuie sur les capacités intellectuelles du chien, et sur les compétences qui ont fait de lui, depuis des dizaines de milliers d’années, le meilleur ami de l’humain. Je vous aide à comprendre les motivations de votre chien pour obtenir sa coopération au quotidien. Dans ma façon de travailler, il n’y a pas besoin de friandises.
À travers mes connaissances et mon expérience, je supervise votre groupe chiens/humains. Bipèdes ou quadrupèdes, nous sommes tous des êtres intelligents et émotifs. Les résultats attendus ne dépendent presque pas de moi, mais beaucoup de vous et de votre chien. Notre collaboration ressemble à des séances de coaching. L’investissement que vous devrez fournir sera à la juste mesure de la qualité de la relation authentique que vous développerez avec votre chien.
Avec mon approche, vous et votre chien vivrez dans le respect et la confiance.
Sources
1 : Victoria Stilwell Academy : https://www.vsdogtrainingacademy.com/about/mission/
2 : Théorie du renforcement par Bhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Burrhus_Frederic_Skinner
. Skinner :