L’approche EcLR en comportementalisme canin

J’ai été formée à la « méthode familiale et réconciliante », créée par Sandrine Nataf-Otsmane et déposée à l’INPI. Je me revendique plus spécifiquement de «l’approche cognitive» de André Escafre. Mon approche :

Se base sur la systémie

Nous prenons en compte tout l’environnement du chien, son style de vie et les personnes qui l’entourent afin de trouver la solution
aux comportements gênants. A chaque chien sa méthode !

Favorise l’apprentissage social

Des études scientifiques, menées notamment par l’Université d’Etat de l’Oregon, ont prouvé que les chiens sont prédisposés à apprendre des humains. Nous préférons donc montrer au chien les bons comportements, plutôt que de le contraindre ou de le conditionner. Avec cette méthode, les chiens sont plus attentifs et plus proches de leur humain, car cela développe la confiance et le respect mutuels. L’humain se positionne comme un guide et créé un lien bienveillant avec son chien, qui sera d’autant plus motivé et coopérant.

Propose des choix

Lorsque nous éduquons ou rééduquons les chiens, nous préférons ne pas leur imposer des choses qui leur seraient désagréables. Nous leur apprenons en leur proposant des choix. Saviez-vous que les chiens comprennent autant de mots que les enfants de 3 ans ? Il est par conséquent tout à fait possible de les impliquer dans leur éducation et de les laisser faire des choix, tout en respectant nos règles de vie, bien évidemment.

iako s’apprête à aller manger du pain moisi au bord du chemin. Manger ou rester libre ? Telle est la question…


Travaille dans l’intention

Afin d’éviter tout punition qui aurait pu l’être, nous savons déceler les signaux de communication indiquant les intentions chez le chien. Nous sommes donc en mesure de lui proposer des ajustements avant que le comportement gênant se déclenche.