La fugue est un comportement gênant très stressant pour les familles qui ont un chien. En effet, ne pas savoir où est son chien peut être très anxiogène ! Pourquoi les chiens fuguent-ils ?
Contenu
La fugue pour combler un besoin
La base de l’éducation canine est de combler les besoins de votre chien. Un animal dont les besoins ne sont pas comblés ira les satisfaire ailleurs et sans vous. Certains chiens fuguent car :
- ils n’ont pas une alimentation de qualité, ou ils croient ne pas avoir assez à manger ;
- ils n’ont pas l’occasion d’explorer suffisamment ;
- ils ne peuvent pas de socialiser autant qu’ils le voudraient ;
- ils s’ennuient ;
- ils ne se sentent pas en sécurité.
Combler les besoins de votre chien est la première étape pour s’assurer qu’il n’ait pas envie de fuguer. Si votre chien fugue parce qu’il a peur de quelque chose (bruits, situation…), il faudra envisager de consulter un comportementaliste.
La fugue pour se reproduire
Les chiens entiers (mâles comme femelle) peuvent fuguer s’ils sont disponibles pour la reproduction.
Pour les chiens mâles, cela arrivera si une femelle du voisinage est en chaleurs. Par voisinage, on entend une zone qui peut être de plusieurs kilomètres pour certains chiens !
Les femelles fugueront pendant les chaleurs. Elles sont disponibles pour la reproduction pendant une phase de leur cycle hormonal qu’on appelle «l’oestrus», et pendant laquelle elles ne saignent pas forcément ! Cette phase dure jusqu’à 20 jours.
Si votre chien ou votre chienne est très agité-e pendant les périodes de reproduction, il pourra être plus agréable pour lui d’être stérilisé. Toutefois, la plupart des chiens vivent bien cette période. Dans ce cas, il n’y a aucune raison comportementale de pratiquer une opération.
Le cas du vieux chien
Ils arrivent que les chiens âgés se mettent à avoir des comportements nouveaux. Cela peut venir d’un problème de santé physique ou mentale, ou d’une dégradation de leurs sens qui peut les mener à se sentir désorientés. Si votre chien âgé fugue alors qu’il ne l’avait jamais fait, il est conseillé de consulter un vétérinaire.
Certains vieux chiens se remettent aussi à faire des bêtises qu’ils ne faisaient plus ! Cela arrive particulièrement avec les chiens qui ont eu une éducation trop stricte, où leurs envies n’étaient pas assez prises en compte. Cela peut aussi arriver quand le chien connait si bien vos réactions ainsi que son environnement qu’il n’a plus peur de partir se promener tout seul.
Comment éviter les fugues
Pour éviter que votre chien fugue, la meilleure méthode est l’anticipation.
En plus de combler ses besoins et de s’assurer qu’il est heureux, il est préférable de :
- bien clôturer son jardin ;
- garder en longe un chien qui risque de fuguer ;
- avoir un chien identifié à l’ICAD ;
- lui faire porter un collier avec votre numéro de téléphone.
Que faire si mon chien a fugué ?
Si malgré toutes vos précautions, votre chien a fugué, je vous invite à lire cet article qui vous expliquera en détail comment être plus efficace pour le retrouver !