Doit-on faire du sport avec son chien ?

On entend souvent dire qu’un chien doit être «dépensé» et que certaines races ont besoin de courir et sauter pour être calmes à la maison. Quelle est la vérité derrière tout cela ? Doit-on réellement faire du sport avec son chien ?

Faire du sport n’est pas un besoin éthologique

En base de leur éducation, les chiens ont des besoins à combler. Il s’agit des besoins vitaux (manger, boire…) et des besoins éthologiques, c’est-à-dire des comportements propres à leur espèce (explorer, se socialiser…).

Faire du sport n’est pas un besoin éthologique. Sans présence humaine, les chiens ne s’adonnent que très rarement à des activités sportives. La plupart des chiens sont des paresseux ! Ils n’ont pas tendance à avoir envie de dépenser leur énergie pour une activité physique intense.

Alors pourquoi affirme-t-on souvent qu’un chien doit être «dépensé» ?

Le terme exact serait «apaisé». Les chiens ont besoin de sortir, d’explorer, en liant une activité motrice douce avec une activité mentale.

Mon chien a-t-il besoin de faire du sport ?

Un bon test consiste à laisser le choix à votre chien entre une promenade olfactive et une activité sportive. Que choisit-il ?

labrador heureux dans de l’eau
Lorsque iako nous voit nous habiller pour courir, il se couche immédiatement et ne souhaite pas nous accompagner. En revanche il peut nager des heures sans qu’on lui lance rien.

Peut-on faire du sport avec son chien ?

De nombreux propriétaires sportifs aimeraient partager leur passion avec leur chien. Si le chien manifeste de la motivation sans qu’on l’y encourage (notamment sans friandise !), il est possible d’emmener son chien sous certaines conditions :

  • le vétérinaire doit approuver régulièrement la pratique du sport, lors de la visite annuelle ;
  • le chien doit être suffisamment promené, de sorte que le sport ne se substitue pas à la promenade ;
  • l’échauffement et la récupération doivent être adaptés (ceux-ci peuvent être appris avec un ostéopathe canin) ;
  • une formation aux premiers secours canins est un véritable atout pour pratiquer avec plus de sécurité ;
  • le chien doit avoir la possibilité de mettre fin à l’entraînement à tout moment.
Moi en train de faire du bouche à bouche à un mannequin de chien
Une formation aux premiers secours canin est un réel plus pour identifier un soucis de santé chez son chien sportif. Photo prise lors d’une formation chez Humanimal par David Roussin.

Quel type de sport pratiquer avec son chien ?

SportÂgeMorphologieEffets positifs / négatifsMatériel
AgilityAdulte jusqu’à seniorTous types de chiens sauf brachycéphales+ facile à mettre en place, nombreux lieux et moniteurs
Blessures et accidents au niveau des muscles, des tendons ou des os fréquentes
Aucun
Sports de traction : canicross, caniVTT, canirando etcAdulte jusqu’à seniorTous types de chiens sauf brachycéphales+ contact avec la nature
– aucune dépense mentale
Harnais de traction, harnais pour l’humaine, laisse de traction élastique
Conduite de troupeauJusqu’à seniorChiens de berger uniquement+ original, peut répondre aux besoins de certains chiens de berger
– rare dans certaines régions, peut aussi empirer certains comportements des chiens de berger si cela n’est pas bien encadré
Longe, et un troupeau
Obé-rythmée ou dog dancingAdulte jusqu’à seniorTous types de chiens sauf brachycéphales+ chorégraphies et créativité
– Blessures fréquentes
Musique
Travail à l’eauJusqu’à seniorChiens d’eau à pattes palmées : Labrador, Terre-Neuve, Leonberg…+ utile et gratifiant, dépense mentale et physique
– mal encadré, peut développer des comportements indésirables dans l’eau. Problèmes de peau possibles en cas de défaut de séchage et d’entretien du pelage.
Combinaison, de quoi sécher le chien, des humains
Frisbee, balle, jeux de lancerAdulte jusqu’à seniorTous types de chiens sauf brachycéphales+ peu d’efforts pour le propriétaire
– blessures fréquentes, peu rendre le chien «accro» à courir après des choses, l’excitation peut mettre beaucoup de temps à redescendre (et l’activité être contre-productive)
Un objet à lancer
Sports olfactifs :
mantrailing, pistage, recherche utilitaire, cavage
Tous âges sans risque pour le squeletteTous types de chiens+ fatigue mentale et apaisement
+ le chien développe des capacités propres à son espèce et vous surprend (pour une fois c’est lui qui est le plus fort !)
+ peut être pratiqué en complément de cours d’éducation avec les chiens réactifs pour désensibiliser à certains stimuli
– prix de la séance
– attente parfois dans la voiture ou en cage pendant les passages des autres participants
Harnais de traction
Longe spéciale