Le hotspot ou dermatite pyotraumatique : ça gratte et ça fait mal !

La dermatite pyotraumatique, est un problème de peau qui touche particulièrement les chiens à pelage dense. On l’appelle plus simplement « hotspot ».

Qu’est-ce qu’un hotspot ?

Un hotspot est une inflammation de la peau assez répandue chez les chiens. Elle provoque une lésion rouge, suintante, alopécique, très douloureuse et prurigineuse.

Comment apparaît un hotspot ?

Il peut apparaître en quelques heures à peine à cause d’une démangeaison ou une douleur qui pousserait le chien à lécher ou se gratter. Les causes les plus courantes sont :

  • une allergie (particulièrement aux puces),
  • des parasites,
  • une otite,
  • une micro-lésion quelconque.
Un soir, j’ai trouvé que quelques poils sur le crâne de iako étaient devenus grisâtre, sur une surface d’environ 1cm. En rasant, voilà ce que j’ai découvert.

Certains chiens sont-ils plus sujets aux hotspots ?

Les chiens à poils longs et épais seront plus sujets aux hotspots, car leur salive va macérer dans les poils. Les caniches, bergers allemands, golden et labradors retriever, terre-neuve, bouviers bernois, chiens de montagne des Pyrénées et Saint-Bernard sont prédisposés de par la densité de leur pilosité.

De plus, on s’en rendra compte plus tard que sur un chien à poils ras.

Comment se soigne un hotspot ?

Il faut commencer par tondre pour stopper la macération. Il faut tondre bien autour, jusqu’à être certains d’avoir atteint des zones saines. Sur la photo de iako un peu plus haut, je n’avais pas bien tondu autour. Résultat, le lendemain matin, le hotspot s’étendait sur tout le crâne et le haut d’une oreille.

En cas de petite inflammation, des pommades ou des lotions spéciales seront appliqués pendant une semaine pour nettoyer la zone. Le chien peut être équipé d’une collerette ou d’une combinaison post-opératoire pour ne pas aggraver l’inflammation.

Si une zone plus grande est touchée, il faudra prendre des antibiotiques pendant une dizaine de jours.

Chez certaines races à pelage dense, les poils ne repoussent pas après la tonte : c’est l’arrêt foliculaire. Il faut attendre la fin du printemps, parfois de l’année suivante, pour que les poils repoussent après la mue. Sur la photo Darwin a été tondu il y a plus de 6 mois.

Lire un article vétérinaire sur les hotspots

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-111-11-les-hot-spots?fbclid=IwA