La maltraitance d’un animal, domestique ou non, est passible d’amendes et de peines de prison.
Contenu
Ce que dit la loi
La loi dit qu’un mauvais traitement, c’est placer un animal dans des conditions incompatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. Cela peut concerner :
- les privations d’eau et de nourriture ;
- la non-identification d’un animal domestique ;
- le défaut de soins ;
- un habitat ou un mode de détention inadapté ;
- un élevage irrespectueux de la physiologie des animaux.
Bien nourrir et abreuver mon chien
L’eau doit être en accès libre pour votre chien, qu’il soit jeune ou vieux, et ce même s’il n’a pas encore appris la propreté ou s’il est devenu incontinent. Elle doit être propre et la gamelle doit être lavée quotidiennement.
L’alimentation peut être mise en accès libre avec certains chiens qui savent se réguler. Votre chien ne doit pas souffrir de la faim, il ne faudra pas le priver de nourriture s’il n’obéit pas, ou vous risquez de rencontrer des problèmes plus complexes, comme la protection de ressources ou un attachement insécure.
L’alimentation doit être en adéquation avec les besoins de votre chien. Des sites comme macroquette vous permettent d’analyser la qualité de l’alimentation industrielle que vous donnez à votre chien. Il est également possible de se faire conseiller par un vétérinaire nutritionniste comme Cuisine à crocs pour créer une ration ménagère adaptée.
Identifier mon chien
Tous les chiens doivent être tatoués ou pucés et identifiés auprès de l’I-CAD.
Le numéro de tatouage ou de puce (transpodeur) permet de savoir à qui appartient légalement le chien. C’est très utile s’il est perdu !
Un chien dont on ne peut pas retrouver le propriétaire sera confié à la fourrière ou à une association, un moment très désagréable pour lui ! Il pourra également être euthanasié.
Identifier votre chien, c’est lui garantir la sécurité de retrouver sa famille.
Soigner mon chien
En tant que personne responsable de la vie de votre chien, vous devez lui procurer des soins pour qu’il soit en bonne santé et vive confortablement.
Cependant, la médecine vétérinaire coûte très cher. Pour certaines personnes, il sera parfois impossible financièrement de donner des soins nécessaires (opérations, médicaments…).
Certaines associations proposent d’être famille d’accueil définitive pour des chiens que l’on sait déjà lourdement malades. Dans ce cas, les contrats prévoient que les soins restent à charge de l’association.
Il existe également quelques dispensaires associatifs gratuits (comme celui-ci) où vous pourrez (moyennant une très longue file d’attente) soigner gratuitement votre chien.
Avant toute adoption, il est primordial de se renseigner sur le coût d’un chien, pour pouvoir assurer au mieux les soins nécessaires à sa santé. En cas d’achat d’un chien de race, exiger les principaux tests de santé des parents sur les maladies fréquentes de la race n’est pas un luxe.
Fournir un habitat adapté à mon chien
Un chien est un animal social qui vit avec sa famille. Il n’est donc pas respectueux de son bien-être de l’enfermer seul dehors (à moins qu’il ne le demande) ou dans une pièce de la maison (comme le garage ou la cave).
Dans la maison, il a besoin d’un endroit où se coucher à l’abri des courants d’air.
Jardin ou pas, les chiens ont besoin de sorties régulières et de qualité, plusieurs fois par jour. Les chiens ne peuvent pas être interdits en appartement ! Les chiens passent beaucoup de temps à dormir et n’ont pas besoin d’une grande surface.
Il faudra également s’assurer que des objets dangereux ou toxiques ne traînent pas, pour éviter les accidents.
Il est possible de mettre son chien à l’attache sous certaines conditions : uniquement un chien ayant atteint sa taille adulte, que l’attache n’empêche pas de bouger par son poids inadapté, il doit pouvoir s’abriter. Mettre son chien à l’attache quotidiennement et sans nécessité urgente n’est pas compatible avec ma méthode éducative.
Respecter la physiologie de mon chien
Comme évoqué dans les paragraphes précédents, votre chien ne doit pas souffrir de maladies ou de douleurs. Il doit être bien nourri et bien abreuvé.
Il a d’autres besoins physiologiques :
- la mastication ;
- la respiration : elle ne doit pas être entravée, plus particulièrement quand il fait chaud car l’halètement permet au chien de refroidir son corps ;
- le sommeil : entre 10h par jour pour un chien adulte, jusqu’à 15h pour un senior, et 20h pour un chiot ! ;
- l’élimination de l’urine et des excréments ;
- l’exploration ;
- la socialisation.
L’élimination, l’exploration et la socialisation se font ensemble lors de promenades.
Enfin, couper les oreilles ou la queue de votre chien sans besoin médical, ou pratiquer toute autre intervention chirurgicale sans raison de santé, est une forme de maltraitance.
Où trouver les textes officiels sur la maltraitance ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859
https://agriculture.gouv.fr/le-bien-etre-et-la-protection-des-animaux-de-compagnie