Faut-il adopter un deuxième chien ?

Prendre un deuxième chien pour tenir compagnie au premier, bonne ou mauvaise idée ? Qu’est-ce que cela implique vraiment ?

deux chiens dans le même panier, dont un est sur le dos
Deux chiens heureux d’être ensemble

Plus de temps pour les deux chiens

Chacun de vos chiens aura besoin de moments «à lui». Bien sûr, vous pourrez les promener ensemble la plupart du temps. Vous devrez toutefois aménager des activités où ils pourront s’épanouir sans leur compagnon.

Chacun de vos chiens doit sentir que vous l’aimez individuellement et aura envie de têtes à têtes avec vous, que ce soit pour une promenade ou une séance de soins.

De plus, ils auront besoin de faire des choses l’un sans l’autre pour ne pas devenir trop fusionnels. Cela est particulièrement important en cas de grosse différence d’âge. Votre jeune chien doit être autonome lors du départ de votre chien âgé. Il doit pour cela avoir eu de nombreuses expériences sans son mentor et savoir se débrouiller sans lui en toutes circonstances.

De l’argent pour le deuxième chien

Renseignez-vous bien avant l’adoption d’un deuxième chien. Pouvez-vous facilement multiplier tous les frais par deux ?

Une bonne éducation pour le premier chien

Gardez toujours en tête que le deuxième chien ne règlera pas les problèmes du premier contraire, il les copiera ou les empirera. Aussi, je vous conseille de ne pas prendre un autre chien si vous rencontrez des problèmes de protection de ressources ou de réactivité.

Si vous rencontrez d’autres difficultés avec votre premier chien (malpropreté, fugues…) un comportementaliste pourra vous aider à choisir votre nouveau chien et à préparer son arrivée.

Un chien garde un ballon entre ses pattes, tandis qu’un autre chien en face de lui détourne la tête
Un chien qui protège ses affaires aura des difficultés à cohabiter avec un autre

Des vacances difficiles avec un deuxième chien

Faire garder un chien quand on part en vacances n’est pas trop difficile. Famille, amis, ou encore professionnels peuvent vous aider. Faire garder deux chiens est beaucoup moins évident. Avez-vous une solution pour les vacances ? Si vous les prenez avec vous, avez-vous la place dans votre voiture ?