5 astuces pour diminuer la protection de ressources

Tous les chiens peuvent refuser de partager certaines choses qui sont importantes pour eux : c’est la protection de ressources. Quelques astuces peuvent vous aider à diminuer l’intensité de ce comportement.

1. La protection de ressources par faim : la nourriture en accès libre

Certains chiens croient qu’ils risquent de manquer de nourriture ou d’eau. Cela peut être le cas des chiens qui ont vécu un temps dans la rue, ou encore de ceux qui ont grandi avec de nombreux frères et soeurs et une quantité de nourriture limitée.

Pour lutter contre cette croyance, c’est tout simple, offrez à votre chien une nourriture en libre service, et évitez à tout prix l’éducation à la friandise.

2. La protection de ressources par mauvaise communication : améliorer la qualité des interactions

Votre chien peut croire que vous voulez systématiquement lui reprendre ce qu’il trouve. Pour le sécuriser, vous devrez améliorer la communication entre lui et vous. Pour cela, demandez conseil à un comportementaliste.

Nous vous conseillons aussi de le laisser tranquille tant qu’il ne prend pas quelque chose de dangereux (produit toxique, couteau…) ou d’important (vos lunettes de vue…). Les chiens n’ont pas tendance à avaler des objets non comestible, sauf s’ils pensent qu’on veut leur prendre ! Lâcher prise sur le petit morceau de pizza trouvé en ville ou sur une chaussette mal rangée est une bonne solution pour diminuer l’intensité de la protection de ressources de votre chien.

Tama vole une poupée dans la rue !

3. La protection de ressources par ennui : promener son chien

Les chiens qui s’ennuient peuvent aussi faire de la protection de ressources, pour passer le temps ! Pensez à bien sortir votre chien tous les jours, explorer est pour lui un besoin éthologique qui lui permettra de rentrer à la maison apaisé et détendu.

un lhassa apso et un cocker en train de renifler dans la neige
Explorer est un besoin éthologique chez le chien, quelle que soit la météo

4. Proposer des activités masticatoires

Les activités masticatoires en accès libre sont également à mettre en place. En effet, si le besoin masticatoire de votre chien n’est pas comblé, il peut être tenté de garder pour lui certains objets qu’il pourra mastiquer.

iako en train de mastiquer une énorme oreille de boeuf
iako mastique volontiers des oreilles de boeuf

5. Rencontrer d’autres chiens

Enfin, votre chien a besoin de croiser d’autres chiens et d’avoir des relation amicales avec eux pour se sentir bien. En promenade, il doit faire des rencontres de qualité, qui lui permettront d’être plus détendus à la maison.

Une efficacité immédiate ?

Les astuces que nous vous proposons sont efficaces en plusieurs mois. Chez les chiots, des résultats peuvent commencer à être visibles très rapidement, en quelques semaines.

6 mois avant cette vidéo, Tama (la chienne labrador) était agressive en présence de nourriture.