Comment protéger son chien (et ses passagers) en voiture

Quel est le meilleur matériel pour protéger son chien en voiture ?

Le minimum légal

La loi stipule qu’en cas d’accident, le chien ne doit pas être un projectile mettant en danger la vie des passagers. Il doit donc être attaché ou placé dans une caisse de transport.

Un chien non attaché vous expose à une contravention de 2e classe.

Chien en voiture
Ici le chien peut passer à l’avant s’il veut. Il peut aussi être un dangereux projectile en cas d’accident. Cette situation n’est pas du tout sécurisée !
Cette situation est préférable. Les passagers sont protégés par la grille. Ainsi, en cas d’accident, le chien n’empêchera pas les secours d’accéder au véhicule. En revanche, si la portière est abîmée, il peut prendre peur et s’enfuir sur la route. Il n’est pas non plus protégé en cas de très gros choc.

Le maximum de sécurité

Les crash tests récents nous montrent que les harnais de sécurité et paniers de transports sont quasiment inutiles. Les caisses en métal sont efficaces, mais très chères : comptez 300€ pour un grand chien.

Cette cage de transport est volumineuse et coûteuse mais très sécurisante pour le chien et les passagers.

Et une rampe avec tout ça

Pour faire monter et descendre votre chien de voiture, à moins qu’il ne s’agisse d’un chien de très petite taille, vous aurez besoin de lui apprendre à utiliser une rampe.

Si un jeune chien sautera sans problème du coffre, un chien âgé ou blessé ne pourra pas le faire. Lui apprendre cela dès son jeune âge évite bien des difficultés !