9 conseils pour rencontrer son futur chien

1. Êtes-vous en capacité d’adopter ?

L’envie d’avoir un petit animal dans sa vie est tout à fait compréhensible ! Avant toute adoption, vous devez toutefois vous demander si un chien vous conviendrait. C’est un animal exigeant et chronophage.

Afin de vous aider à prendre cette décision, je vous ai concocté un petit guide avec les 10 questions à vous poser avant d’adopter.

2. Où adopter un chien ?

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une association que vous connaissez. En effet, certaines associations sont vraiment sérieuses et proposent un vrai suivi pré et post adoption. C’est le cas par exemple de Solicanin, chez qui nous avons adopté Tama, ou de la SPA, chez qui nous avons adopté iako. Vous pouvez demander conseil à un comportementaliste qui vous aidera à identifier les bonnes associations.

L’adoption chez un particulier est légale, du moment qu’elle est gratuite. Vous n’avez pas à régler des frais vétérinaires, y compris pour l’adoption d’un chiot. Soyez attentif à ce critère pour éviter les arnaques !

Adopter chez un particulier comporte un risque. Vous ne pouvez pas revenir en arrière si le chien n’est pas conforme à ce que l’on vous avait présenté (mauvaise santé, comportements gênants…).

3. Se renseigner sur ses besoins

Posez le plus de questions possibles sur le chien que vous souhaitez adopter. Combien de promenades a-t-il besoin chaque jour ? Aime-t-il mastiquer des choses dures ou plus molles ? Faut-il l’emmener chez le toiletteur ? Ces questions vous permettront de vérifier que vous êtes la famille idéale pour accueillir ce chien.

À gauche Nora : besoins en toilettage +++, mastication. À droite Tama : mastication ++, besoin de rencontrer des chiens et des gens +++, activité locomotrice et intellectuelle ++.

4. Se renseigner sur son caractère

Le chien que vous voulez rencontrer est unique ! Aime-t-il particulièrement telle ou telle activité ? Quels sont ses «défauts» ? Est-ce qu’il vous suivra partout ou bien est-ce qu’il sera plus indépendant ? Voudra-t-il monter en voiture avec vous ou préférera-t-il rester à vous attendre dans le canapé ? Est-il taquin, sérieux, intelligent, coopératif, affirmé ?

Ne rencontrez pas un chien qui ne vous correspondrait pas, cela ne serait qu’une perte de temps pour lui, pour vous, et pour le personnel de l’association ou la famille d’accueil bénévole.

Nora aime se déplacer avec des chaussants. Si vous n’aimez pas chercher vos chaussures partout, elle n’est peut-être pas faite pour vous.

5. Le rencontrer chez lui s’il a la chance d’être en famille d’accueil

Si vous en avez la possibilité, visitez le lieu où vit actuellement le chien que vous voudriez rencontrer. Cela vous permettra de découvrir :

  • d’éventuels problèmes rencontrés par la famille d’accueil (s’il détruit, chaparde, vocalise, protège ses affaires de façon excessive… vous allez vite vous en rendre compte) ;
  • le comportement du chien à l’intérieur. Est-il calme ? S’endort-il pendant la rencontre ou au contraire est-il surexcité ?

6. Faire une promenade

Comment se comporte le chien en extérieur ? Est-ce qu’il tire en en laisse, est-ce qu’il est à l’aise dans son environnement ? Il est impératif que vous sachiez s’il sera bien dans le milieu que vous lui proposerez. Je vois parfois des familles en grande difficulté après l’arrivée du chien à la maison car ils n’ont pas pu faire de promenade avec lui avant l’adoption. Soyez prévoyant et organisez plusieurs balades dans des lieux différents si vous pensez que c’est nécessaire pour vous faire un avis.

7. Lui faire rencontrer tous les membres de la famille

Votre chien doit s’entendre avec tous les membres du foyer, qu’ils soient humains, canins ou de toute autre espèce. Chacune des personnes humaines et non-humaines qui vivent chez vous doivent avoir validé la présence d’un chien en général, et de ce chien en particulier.

Ils s’intéressent à la même chose lors d’une promenade ? C’est bon signe !

8. Ne lui donnez pas d’ordres

Lors de la rencontre avec votre futur compagnon, je vous conseille de ne pas lui donner d’ordres. En effet, vous ne connaissez pas son passé et vous risqueriez de le rendre anxieux. Il pourrait aussi avoir l’impression que vous recherchez une relation basée sur la dominance.

Prenez le temps de découvrir son caractère autrement ! S’il ne s’assoit pas ou ne va pas «au panier» il n’est pas forcément mal éduqué. Il pourrait vous proposer des choses surprenantes et qui sont compatibles avec vos attentes. J’ai pour habitude de dire que les chiens les plus intelligents ne sont pas ceux qui font tout ce qu’on leur demande… À ce sujet, vous pouvez suivre ma série sur Tama sur les réseaux sociaux.

9. Demander conseil à un comportementaliste

Un comportementaliste peut vous accompagner tout au long de votre démarche d’adoption. Iel peut vous aider à définir les critères de sélection de votre futur compagnon, peut vous accompagner aux rendez-vous et préparer avec vous votre lieu de vie pour accueillir le chien. Si vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix, n’ayez pas honte de faire appel à un professionnel ! Cela pourra vous éviter de grosses difficultés.