La sellerie participe à l’éducation et à la santé de votre chien. Certains éléments sont légalement obligatoires. Comment bien choisir la sellerie de son chien ?
Contenu
Laisse et longe
La longe, d’au minimum 3 mètres, est à privilégier lors de l’éducation et des promenades. On pourra alors utiliser des longes de 15 mètres.
La longe doit être ronde et avoir une poignée en chambre à air pour freiner le chien au lieu de le stopper net, ce qui lui causerait des douleurs.
Les bricoleurs pourront faire leur propre longe en PPM (léger, flotte et ne moisit pas) ou en corde d’escalade (légèrement élastique). Le mousqueton doit être robuste car c’est lui qui supportera tous les efforts.
Collier
Les chiens doivent porter des colliers plats, éventuellement ronds pour les pelages longs. Votre chien doit pouvoir respirer normalement avec son collier. Vous devez prévoir une largeur de 1cm/10kg de chien pour que le collier reste confortable à porter.
Les matières à privilégier sont le cuir ou le biothane (vegan). Ce sont des matériaux solides qui feront toute la vie de votre chien.
La fermeture en boucle de ceinture est de loin celle qui tient le mieux.
Certains modèles en biothane peuvent être gravés pour porter le nom de votre chien et votre numéro de téléphone, ils peuvent aussi être réfléchissants. À défaut, une médaille pourra comporter ces informations, mais attention car on a tendance à les perdre souvent !
Harnais
Plébiscité par les propriétaires soucieux de ne pas faire de mal à leur chien, il doit être toutefois choisi avec soin !
Certaines formes de harnais à la mode entravent les mouvements du chien et peuvent entraîner avec l’âge douleurs, arthroses, soucis de mobilité.
Un ostéopathe canin peut vous donner son avis sur la sellerie de votre chien, comme dans cet article comparatif.
Dans le cadre de la pratique d’un sport canin, vous devrez choisir un harnais spécialisé.
Muselière
Tous les chiens doivent être équipés d’une muselière, celle-ci étant obligatoire dans les transports en commun ou pour les chiens catégorisés. Elle peut également être utile chez le vétérinaire.
La muselière doit permettre au chien de respirer et boire normalement. Le modèle dit «Baskerville» ou «ergonomique» est conseillé.