Au sein d’une même race de chiens, il faut parfois faire attention à la lignée. On distingue notamment des lignées de travail et des lignées de beauté.
Contenu
Lignée de travail ou de beauté, une même race ?
Les chiens des deux lignées appartiennent bien à la même race, mais le choix de l’éleveur est de reproduire dans un cas ouvertement des chiens sélectionnés pour leur utilité, dans un autre cas des chiens sélectionnés pour leur beauté.
Chaque éleveur a aussi sa propre esthétique et ses propres critères de sélection, même si ses chiens ne sont pas dits «de travail» ou «de beauté». Il faudra toujours se renseigner sur le tempérament des chiens que l’on achète en élevage, pour éviter les surprises ! Même si, rappelons-le, la génétique ne fait pas tout.
Des exemples de races à lignée de travail
Les chiens de berger
Les bergers allemands, comme beaucoup des chiens de berger des groupes 1 et 2, peuvent être de lignée beauté ou travail.
La lignée beauté présente un dos plongeant et une couleur noire et feu caractéristique.
La lignée de travail a un dos plus droit, est meilleure à la course, et présente des robes plus variées comme le gris ou le noir et sable. Ils sont également sélectionnés pour leur mental fort et volontaire.
Les terriers
Les chiens de terriers ont historiquement été sélectionnés pour la chasse des animaux vivant dans des terriers comme les rats, les blaireaux ou les renards.
Chez le Staffordshire Bull Terrier, la lignée de travail est plus fine et plus sportive.
Les chiens de chasse
Les chiens des groupes 6, 7 et 8 peuvent aussi avoir les lignées de beauté ou de travail.
Les Labrador de lignée beauté sont plutôt épais, tandis que ceux de la lignée travail sont plus fins. Ils doivent avoir des capacités naturelles au rapport ainsi qu’au pistage, aimer l’eau, et être bien disposés au dressage. Ils peuvent aussi travailler comme chiens d’assistance.
Les chiens primitifs
D’utilité variée comme le tirage de charges, la protection, ou la chasse, les chiens primitifs ont aussi leurs lignées.
Le husky sibérien de beauté a le poil plus épais et soyeux. La lignée de travail est sélectionnée pour ses capacités à courir, à tirer des charges, et son amour du travail.
Le teckel
Le teckel de travail est sélectionné pour son courage et ses aboiements face aux proies. Hé oui, ce petit chien n’est pas toujours un chien de compagnie !
Les lévriers
En France ils ne peuvent pas être utilisés pour chasser, mais il existe des lignées de travail sélectionnées pour la course. Ils doivent avoir un instinct de poursuite fort, avoir une vue excellente et être très rapides.