Morphologie des oreilles : une grande variété

De nombreuses formes existent.

Utilité et capacité selon la forme des oreilles

La sélection des formes d’oreilles n’est pas forcément esthétique. Elle peut aussi être liée à l’utilisation de la race.

  • dressées : la forme qui capte le mieux les sons environnants. Les chiens avec ce type d’oreilles ont la meilleure ouïe, bien que tous les chiens puissent entendre à une distance 4 fois plus grande que les humains.
  • semi-tombantes : la base est dressée et la pointe tombe vers l’avant. Cette forme protège l’oreille interne des chiens de terrier.
  • en rose : la base est dressée et la pointe tombe vers l’arrière. La forme a été privilégiée chez les lévriers pour son aérodynamisme. Chez les terriers, elle a pu être utilisée pour être plus fuyante dans les combats.
  • tombantes : chez certains chien de chasse, cette forme a été privilégiée pour réduire les capacités auditives du chien et lui permettre de se concentrer sur son olfaction.

Les oreilles des chiots : une forme en développement

Tous les chiots naissent avec les oreilles tombantes. La forme définitive ne vient qu’au bout de quelques mois.

Oreilles : Alice a 2 mois.
Alice à 2 mois

Les oreilles se redressent entre 2 et 6 mois, parfois jusqu’à 12 mois selon les individus.

Il arrive que les oreilles retombent après s’être dressées, puis se redressent. Cela reste normal dans la croissance du chiot.

Doit-on les couper pour les redresser ?

L’otectomie, coupe des oreilles, est interdite en France depuis 2008. Certaines races ont les oreilles dressées, d’autres non, mais vous ne devez pas intervenir pour changer la physionomie de votre chien.