Nos chiens perçoivent le monde différemment de nous. C’est pourquoi une promenade olfactive est la meilleure sortie que l’on peut proposer.
Pourquoi proposer une promenade olfactive ?
- l’olfaction fait baisser le rythme cardiaque. Ainsi, elle procure de l’apaisement et du bien-être. Elle réduit le niveau d’excitation. Pour plus de renseignements sur le sujet du rythme cardiaque en promenade, nous vous invitons à lire les résultats de l’étude de Dog Field Study.
- les chiens communiquent avec leurs congénères grâce à des messages olfactifs qu’ils se laissent les uns les autres. En laissant le chien renifler ces messages, vous lui permettez de prendre des nouvelles des chiens du quartier : c’est comme de lire son fil d’actualités ! Cela participe à la socialisation de votre chien.
- prendre le temps de faire connaissance avec son environnement est très enrichissant mentalement. C’est une activité stimulante pour le cerveau, qui aide à la création de connexions neuronales. Un chien bien stimulé aura une meilleure qualité de sommeil et sera plus calme à la maison. Cela peut aussi réduire les réactivités.
- nous décidons de tout pour notre chien : ce qu’il mange, à quelle heure il sort, avec qui… Laissons-lui la petite liberté d’aller renifler en promenade, cela sera très bénéfique pour ses capacités intellectuelles. Vous constaterez également qu’il vous sera très reconnaissant de cette attention, et que votre lien d’attachement sera plus fort.
Comment réussir une promenade ?
- votre chien peut sentir tout ce qu’il souhaite ! C’est la base de la promenade olfactive.
- si vous ne pouvez pas détacher votre chien, utilisez une longe.
- la marche est très lente, pas plus d’un pas par seconde. Cela permet au chien de s’arrêter pour renifler aussi longtemps qu’il en a besoin. Cela réduit aussi le stress, en supprimant ce sentiment d’urgence que nous créons en marchant vite.
- le silence est à valoriser le plus possible, afin de laisser le chien profiter de sa promenade. Ne parlons que si c’est absolument nécessaire.
- un passage statique peut être une bonne idée : on s’assoit sur un banc et on laisse le chien découvrir ce qui nous entoure. Cela nous aidera à lui apprendre qu’on n’est pas toujours en mouvement, ce qui sera très utile pour l’emmener en terrasse, au restaurant, ou dans les transports en commun.
- votre chien ne percevant pas le monde comme nous, il n’a pas les mêmes préférences en termes de promenade. Ainsi, si vous disposez de 30 minutes pour faire la promenade, il peut arriver que votre chien ne fasse que 50 mètres. La distance n’a aucune importance, c’est la qualité qui compte !
- le téléphone doit être rangé pour profiter de ce moment de calme et de détente avec notre chien !