Votre chien saute partout, court en cercles, aboie sans cesse, n’écoute rien… À quoi peut être due son excitation ?
Contenu
Pics d’excitation
La plupart des chiens ont parfois des crises de folie qui peuvent durer une quinzaine de minutes.
Après une sieste ou un repas
Un chien qui vient de se réveiller ou de prendre son repas, particulièrement le soir au crépuscule, peut avoir une crise d’excitation. Ce comportement est classique et ne doit pas vous inquiéter.
Après une émotion intense
Si votre chien a eu peur, ou a été en colère, il peut s’exciter pour décharger ses émotions. Il va alors mâcher (ou détruire) quelque chose, aboyer, courir. Si vous avez repéré ce qui met votre chien en difficulté, vous pouvez lui apporter votre aide. La prochaine fois, vous serez à même d’anticiper la situation anxiogène. Un comportementaliste pourra vous aider à calmer votre chien et à éviter des réactivités gênantes.
Il est généralement contreproductif de vouloir empêcher son chien de décharger ses émotions après une émotion intense. La décharge peut se faire plus tard et on aura alors créé une bombe à retardement. Le pic d’excitation ne devrait pas durer plus de quelques minutes avant un retour à la normale.
Les hormones sexuelles
Votre chien peut par être excité car ses hormones sexuelles le travaillent. Cela arrive généralement pendant l’adolescence, mais également chez les mâles lorsque des femelles sont en chaleur dans le quartier (ils les sentent parfois à plusieurs kilomètres !).
Certains chiens sont excités quasi quotidiennement, et peuvent montrer des comportements gênants : vols et destructions de sous-vêtements, reniflage insistant de nos entre-jambes, harcèlement des autres chiens, masturbation.
Si votre chien semble gêné par ses hormones sexuelles, il faudra peut-être penser à le stériliser pour son bien-être.
Attention cependant, même les chiens stérilisés peuvent être excités sexuellement de temps en temps.
Le chien n’est jamais calme
Certains chiens ont du mal à être calmes. Ils peuvent devenir épuisants pour leur entourage. Quelles peuvent être les causes d’une excitation démesurée chez le chien ? En voici une liste non exhaustive :
- L’anxiété, le stress ;
- L’accumulation de situations excitantes (jeux de balles, course etc) ;
- La sursollicitation par les membres de la famille ;
- Le renforcement de l’excitation : on n’interagit avec le chien que lorsqu’il est excité, on oublie de partager des moments de calme ;
- L’alimentation trop forte en glucides ;
- Le manque de sorties ou des sorties de mauvaise qualité ;
- Les contacts trop rares avec des congénères ou avec des humains extérieurs au foyer ;
- La contagion émotionnelle : vous êtes excité, le chien est excité avec vous.
Mon chien est-il hyperactif ?
Certains chiens peuvent souffrir d’un syndrome assez rare et très handicapant : le syndrome HS/HA (hypersensibilité/ hyperactivité). Cependant, tous les chiens surexcités ne sont pas hyperactifs, loin de là. Chez l’humain ce trouble existe sous le nom de TDAH : trouble de l’attention avec hyperactivité. Comment se manifeste le syndrome HS/HA ?
- le chien ne peut pas s’arrêter de pratiquer une activité, sauf si on lui en propose une autre ;
- il joue tout seul ;
- il détruit tout ;
- il avale des objets non comestibles ;
- il peut faire plusieurs activités en même temps, comme uriner en marchant par exemple ;
- il dort bien moins longtemps que la normale ;
- il ne respecte pas les règles du jeu avec vous ou avec ses congénères ;
- il peut être brutal ou agressif.
Je vous conseille de faire constater l’hyperactivité du chien d’abord par un comportementaliste, dans son environnement quotidien. Si celui-ci estime que le comportement du chien est effectivement anormal, vous pourrez consulter un vétérinaire qui établira un diagnostic et prescrira des calmants. Cela devra être fait en parallèle de séances de comportementalisme.