En complément de l’article plus complet sur la marche en laisse, voici quelques conseils rapides pour faciliter les promenades lorsque le chien est attaché.
Contenu
1. Apprendre dès le plus jeune âge
Parce qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre à un chien à ne pas tirer quand il pèse 10 kilos que quand il en pèse 30, il est important de pratiquer un peu de marche ne laisse tous les jours. Les promenades peuvent comporter des passages en libre si vous êtes à la campagne.
2. Utiliser le bon matériel
Une longe trop courte ou un harnais non adapté peuvent aussi encourager le chien à tirer. Choisir la sellerie avec soin vous facilitera le quotidien !
3. Choisir avec soin ses lieux de promenade
Les chiens sont plus excités et donc tirent plus dans certains lieux :
- les lieux ouverts comme les champs par exemple ;
- les endroits enneigés, sablonneux, ou recouverts de feuilles mortes ;
- lorsqu’il y a de l’eau ;
- sur les passages de gibier ;
- au bord des passages de randonnée (en raison de la présence de déchets comestibles).
4. Choisir avec soin l’heure de la promenade
L’aurore et encore plus le crépuscule sont des moments de la journée où nos chiens sont particulièrement bien réveillés (voire excités). C’est aussi dans ces heures que les gibiers se déplacent et laissent des traces odorantes très fortes pour nos chiens. On peut aussi parfois les croiser. Ce ne sont donc pas les meilleures heures pour obtenir une marche en laisse détendue !
5. Marcher moins vite
En marchant rapidement, nous faisons croire à nos chiens que nous sommes pressés. Ils se mettent à tirer pour aller plus vite, ils sont sympas ! Ralentir le pas montre que nous sommes là pour nous promener, qu’il n’y a pas d’urgence…
6. Le laisser faire des trucs
La promenade du chien est basée sur son odorat en grande partie. S’il peut sentir ce qu’il veut, s’il peut observer le monde qui l’entoure et prendre son temps, il y a moins de chances qu’il tire. En effet, certains chiens tirent parce qu’ils ont peur qu’on ne leur laisse pas le temps de faire des choses, ils se dépêchent pour arriver avant vous !
7. Bien socialiser son chien
Un chien qui n’a pas assez de relations avec ses congénères, avec les humains, ou qui connait mal son environnement, peut tirer. Il peut avoir simplement besoin de découvrir des choses, mais il peut aussi développer des anxiétés ou des réactivités.
8. Encourager à tirer ?
Parfois, sans s’en rendre compte, on encourage nos chiens à tirer. C’est par exemple le cas lorsque :
- on ne différencie pas suffisamment bien les promenades des sorties sportives ;
- on utilise un matériel qui engendre une tension systématique (laisses à enrouleur) ;
- le chien est récompensé d’avoir tiré (parce qu’on fait finalement ce qu’il voulait).
Etes-vous bien sûr de ne jamais encourager votre chien à tirer ?
9. Les cas extrêmes : l’anti-traction
Les méthodes d’anti-traction ont pour action de «désaxer» le chien, c’est-à-dire que lorsqu’il tire il ne peut plus aller tout droit. Mécaniquement, il ne peut plus beaucoup tirer.
Je déconseille ces méthodes dans la plupart des cas car utilisées sur du long terme, elles causent des dommages au épaules et aux coudes. Il est bien plus intéressant de trouver la cause du comportement et d’y remédier à la base.
Cependant, si vous êtes dans une situation où la vie du chien, votre sécurité, ou la sécurité des autres est remise en cause, il vaudra mieux sortir avec une méthode anti-traction que pas du tout.
Dans ce cas, deux méthodes sont acceptables :
- le port d’un harnais anti-traction avec attache sur le devant ;
- passer la longe sous l’aisselle du chien.
Dans tous les cas ces méthodes doivent être temporaires car elles masquent le problème sans le régler.
10. Consulter un comportementaliste
Si malgré tout vous êtes dans une situation délicate, sachez que rien n’est joué, quelque soit l’âge de votre chien. Un comportementaliste pourra vous aider à trouver des solutions pour que votre chien tire moins en laisse.