Les codes canins : la communication canine

Les codes canins regroupent ce qu’on appelle les « signaux d’apaisement », ou « signaux de communication », qui utilisés dans les situations gênantes, mais également les signaux qui servent à communiquer dans d’autres situations.

Comment communiquent nos chiens ?

Nos chiens peuvent utiliser diverses formes de communication :

  • auditive (verbale), via les vocalisations ;
  • olfactive, étant des animaux dont le sens principal est l’odorat ;
  • visuelle, via les postures, les signaux de communication, les expressions faciales, la position des oreilles ou de la queue ;
  • tactile, notamment lors des rencontres lorsque leurs vibrisses se touchent. Ils peuvent aussi entrer en contact physique en se chevauchant, en se léchant…

Tous les chiens comprennent-ils les codes canins ?

Les dyssocialisations

Les codes s’apprennent surtout pendant le développement du chiot, dans la phase dite « d’imprégnation ». Certaines situations peuvent être à l’origine de lacunes dans l’apprentissage des codes canins :

  • Chiot séparé trop tôt de sa mère (en France, il n’est pas légal de vendre un chiot de moins de 2 mois. Il est conseillé d’aller chercher son chiot entre 2 et 3 mois.) ;
  • Pas de frères et sœurs ;
  • Trop de frères et sœurs ;
  • Mère inexpérimentée, ne s’occupant pas bien de ses chiots ;
  • Peu de chiens adultes dans l’entourage.

A l’extrême, ces situations peuvent engendrer une « dyssocialisation primaire ». La méconnaissance des codes canins s’accompagne d’agressivité, d’une absence d’autocontrôles, d’anxiété, et de manque d’adaptabilité aux situations nouvelles.

La « dyssocialisation secondaire » présente les mêmes lacunes mais concerne des chiens plus âgés. Elle survient lorsque le chien a perdu l’habitude de fréquenter ses congénères, ne les a fréquentés qu’en laisse ou de loin.

Les chiens dits «harceleurs»

Le chien dit « harceleur » est un comportement que l’on peut trouver chez les chiens mal socialisés. Cela est à prendre très au sérieux.

Comment se comporte un chien « harceleur »

Un chien harceleur est un chien qui ne comprend pas lorsque ses congénères lui demandent de mettre fin à des interactions. Il va donc continuer à faire ce qu’il veut, et ce même en cas de refus clair de l’autre chien.

Cela peut-il dégénérer ?

Cela dégénère en fait très souvent :

  • la victime, dans l’inconfort, finit par ne plus avoir d’autre choix que l’agression ;
  • le harceleur est constamment frustré car il n’obtient pas ce qu’il souhaite. Il peut également en venir à l’agression.

Peut-on le soigner ?

Oui, et plus vous vous en rendrez compte tôt, plus ce sera rapide. Votre chien est toujours celui qui court après les autres ? Il ne propose jamais d’inverser les rôles ? Cela doit vous alerter. Dans ce cas bien précis, vous pouvez mettre fin aux interactions. N’hésitez pas à demander l’aide d’un comportementaliste.

Comment apprendre les codes canins à son chien ?

Vous ne pouvez pas apprendre les codes canins à votre chien. Cet apprentissage doit se faire avec les autres chiens. Toutefois, vous pouvez favoriser de bons apprentissages.

Bien choisir son chiot

Votre chiot a grandi dans un environnement propice à de bons apprentissages. Il a rencontré des adultes bien dans leurs pattes, qui ont été des modèles pour lui. Il sait déjà beaucoup de choses sur comment doit se comporter un chien adulte avec ses congénères.

Comment choisir son chiot

Continuer à socialiser son chiot

Les chiens adultes et calmes qui sont eux-mêmes bien codés sont de bonnes rencontres pour votre chiot. Un chien n’a pas besoin de s’exciter et de courir partout pour se socialiser, au contraire ! Rester calmement à côté d’un adulte est une meilleure façon de se socialiser. Un chiot a besoin d’adultes référents auxquels il va s’identifier. Vous le verrez alors imiter ses comportements.

Votre chiot a un « permis chiot« , c’est-à-dire que les adultes seront très tolérants avec lui. Il ne risque pas grand-chose, même avec des chiens un peu réactifs. Il faut savoir aussi que les chiots bien socialisés savent éviter le contact avec les chiens réactifs, même s’ils sont très jeunes.

Codes canins : iako tourne le dos à Romy
Ici iako demande le calme à un chiot de 4 mois. Le chiot a commencé par lui sauter dessus, ce à quoi iako n’a pas coopéré en se couchant et en lui tournant le dos. Le chiot, à l’écoute de l’adulte référent, s’est immédiatement calmé et a passé la promenade à copier tous les comportements de iako. Cette promenade a été une très bonne façon de socialiser le chiot et de parfaire ses codes canins.

Continuer à socialiser son chien adulte

En moyenne, il est bon de rencontrer au moins un chien par jour. Certains chiens aiment aussi participer à des balades avec des amis.

Il est déconseillé de forcer un chien à avoir des interactions avec ses congénères, cela peut le rendre réactif, et cela peut aussi entacher votre relation.

La communication par les vocalisations

Aboiements longs, courts, graves, aigus… Ce n’est pas que du bruit, mais tout un langage, qui comporte une syntaxe et une grammaire !

En plus des aboiements, dont la signification est variée, les chiens peuvent communiquer par d’autres vocalisations :

  • gémissements (recherche d’attention et de contact, douleur) ;
  • cris aigus (détresse, douleur) ;
  • grognements (satisfaction) ;
  • grondements (signal de défense) ;
  • jappements (impatience) ;
  • hurlements (appels, excitation) ;
  • toussotements (menace, alerte) ;
  • éternuements (pour dire bonjour) ;
  • « ronflements » (je n’ai trouvé cela décrit nulle part mais mes chiens font cela pour quémander de la nourriture).

Je ne sais pas comment s’appelle ce bruit, mais il le fait quand il est très content de commencer une activité avec quelqu’un (généralement quand il va aller se promener). Il l’a appris à des chiens que nous avions en garde…

Communiquer avec son corps

Principales postures

La crête

La crête ou pilo-érection est un signe d’adrénaline. Il faudra observer les autres signaux chez le chien pour comprendre son émotion :

  • peur (oreilles en arrière, queue entre les pattes) ;
  • colère (oreilles en avant, aboiements) ;
  • joie (se dandine, saute).

La crête ne veut donc pas forcément dire que le chien est agressif !

Ridge Ridgeback Autumn October  - u_m8a0uoye / Pixabay
La crête ne veut pas dire grand-chose, et encore moins chez les Chiens de Rhodésie chez qui elle est permanente. Image par u_m8a0uoye / Pixabay

Expressions faciales

Principales expressions faciales

Une douzaine d’expressions faciales sont identifiées chez le chien. Les chiens brachycéphales et certains hypertypes sont handicapés dans ce domaine.

Copyright Tina Bloom « Classifying dogs’ (Canis familiaris) facial expressions from photographs »

Focus sur les yeux

Les chiens ont développé un muscle du sourcil, absent chez les loups. Il sert probablement à communiquer avec les humains. https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/chien_134588

Observer les yeux d’un chien n’est pas toujours évident ! Surtout s’il est noir.

Pupilles

Les émotions vives agrandissent les pupilles. L’ennui et l’indifférence les rétrécissent. La pupille dilatée peut donc être le signe d’une grande joie aussi bien que d’une grande colère. A noter : les émotions négatives provoquent d’abord un rétrécissement fugace puis une dilatation, tandis que les émotions positives ne provoquent que la dilatation. Cela est cependant difficile à observer dans le feu de l’action.

Direction du regard

  • bien en face : menace, annonce d’une attaque imminente… ce regard est aussi utilisé pour demander une faveur à un humain ! Il est fortement déconseillé de soutenir le regard d’un chien que vous connaissez mal.
  • regard détourné, blanc de l’oeil éventuellement visible : le chien cherche à éviter une confrontation. Parfois, c’est aussi un signe d’ennui.

Paupières

Le battement de paupières est un signe de gêne.

Gêné par la proximité du photographe et le fait que quelqu’un tire sur sa laisse (collier étrangleur), iako bat des paupières. Il tourne aussi la tête et halète, les oreilles légèrement en arrière.

Contour de l’oeil

Plus l’œil est rond, plus l’humeur du chien est négative. Plus l’œil est petit, plus le chien essaie de se soustraire de la confrontation. Attention, un chien apeuré peut avoir un œil en forme de goutte évasée vers le bas. Il voudrait bien éviter de se battre mais n’en a pas le choix.

Sourcil

La forme du sourcil ne pose généralement pas de difficulté d’interprétation : ce muscle traduit les émotions de la même façon chez le chien que chez l’humain ! Il leur permet d’exprimer par exemple :

  • le mécontentement ;
  • la concentration ;
  • la perplexité ;
  • la surprise.

Et les oreilles

  • vers l’avant : concentré ou méfiant ;
  • vers l’arrière : peur, en colère, très content.

Vous l’aurez compris, la position des oreilles ne suffit pas, seule, à identifier l’état d’esprit d’un chien. Le contexte et les autres signaux sont importants.

Les chiens ayant subi une otectomie sont handicapés.

Le langage de la queue

Certains chiens naissent sans queue (anoures) ou avec une courte queue (brachyoures). Cela est du à une mutation du gêne T, mortelle in utero chez les homozygotes.

Certains chiens subissent aussi une opération pour raccourcir leur queue, la caudectomie, qui est autorisée en France, sauf pour raisons esthétiques. Elle est interdite ailleurs en Europe.

Ces chiens sont handicapés dans leur communication.

Mouvement

La queue qui remue est un signe d’excitation, positive ou négative. Lorsqu’elle remue en même temps que le chien dandine son arrière-train, c’est qu’il est content.

Les moulinets sont un signe d’émotion très forte, ou d’intention de chevaucher un congénère.

Position

  • à gauche : émotion négative ;
  • à droite : émotion positive ;
  • basse avec lent mouvement : inquiet, ne comprend pas ;
  • détendue dans le prolongement du corps : calme, détendu ;
  • haute : confiant ;
  • horizontale : alerte, vigilant ;
  • entre les pattes : effrayé.

Que sont les « signaux de communication » ?

Les signaux de communication montrent que le chien est stressé, mal à l’aise. Cela indique également au chien ou à la personne en face qu’il cherche à éviter le conflit. N’oublions pas que les chiens sont une espèce pacifique qui préfère fuir les problèmes.

Environ une trentaine de signaux sont répertoriés. Voici les plus courants.

Ces signaux signifient-ils toujours une communication ?

Le contexte est très important. Parfois, un chien baille parce qu’il est fatigué, il halète parce qu’il a chaud, ou il se gratte parce que ça le gratte ! L’analyse de la situation dans son ensemble aide à savoir si le chien communique avec vous ou pas.

Pourquoi apprendre les codes canins ?

Un chien qui a exprimé ces signaux mais qui n’a pas été compris n’a plus que deux possibilités : fuir ou mordre. La plupart des agressions pourrait être évitée avec une meilleure compréhension des signaux de communication.

Comprendre votre chien vous permet aussi d’avoir une plus belle relation avec lui, de savoir avec qui il se sent bien ou mal à l’aise, de l’aider lorsqu’il est en difficulté. Après tout, il passe son temps à vous observer et fait aussi tout cela pour vous.

La connaissance des codes canins permet également d’éviter de renforcer non-intentionnellement un comportement inadapté.

Un humain peut-il utiliser ces codes ?

Tout à fait ! Pour montrer à un chien que vous n’êtes pas agressif et que tout va bien, vous pouvez bailler, détourner la tête, vous étirer.

S’entrainer à voir les signaux

Les signaux de communication sont difficiles à repérer dans le feu de l’action. Parfois, les chiens les utilisent très subtilement. C’est pourquoi il faut s’entraîner à les repérer en visionnant des films au ralenti. Par exemple, ce film décrit les signaux utilisés par les deux chiens dans le cadre d’une protection de ressources :

https://www.youtube.com/watch?v=hJgod6CO8jU

En apprendre plus sur les codes canins

Je conseille deux livres à ceux qui voudraient en apprendre plus sur la communication de leur chien :

  • Comment parler chien ? de Stanley Coren. Bien qu’ayant une vision un peu démodée de la problématique de la dominance, le livre aborde avec de bonnes descriptions et des dessins clairs le langage canin. Un glossaire des aboiements, qui vous sera rapidement indispensable, est proposé en fin d’ouvrage.
  • Les signaux d’apaisement, de Turid Rugaas. Le livres décrit avec pertinence les signaux de communication canine. Des anecdotes très intéressantes sont abordées pour donner encore plus d’intérêt au sujet et en percevoir la portée.