La promenade en groupe : pour tout le monde ?

Faire des promenades en groupe de chiens, bonne ou mauvaise idée ?

La promenade en groupe comme outil de socialisation

Votre chien a besoin, tout au long de sa vie, de se socialiser avec d’autres chiens. Qu’il soit jeune et ait besoin d’apprendre comment se comporter, ou plus âgé, le chien est un animal qui vit en groupe et a toujours besoin de partager des choses avec ses congénères.

La promenade en groupe est généralement un bon outil, à condition de faire attention à quelques détails :

  • les chiens ont tendance à copier les comportements de leurs congénères, et à apprendre des choses en leur présence. Soyez vigilants lors des promenades si certains chiens du groupe ont des comportements que vous ne souhaitez pas développer chez votre chien (chasse, prédation…).
  • On a tendance à confondre plaisir et excitation. Ce n’est pas parce qu’un chien court qu’il est content ! Son langage corporel est à observer soigneusement. Toute chose inhabituelle, que ce soit le port de la queue, l’émission d’urines, des vocalisations… aide à savoir si le chien apprécie sa promenade.
  • L’olfaction dépense 3x plus d’énergie que les activités physiques. Les groupe de chiens calmes apaisent plus longtemps !
Une promenade avec trois chiens calmes

La promenade en groupe comme outil éducatif

La promenade en groupe peut aussi être un formidable outil d’apprentissage pour vous !

En effet, lors de ces promenades, vous allez apprendre à observer votre chien, à découvrir son caractère et ses affinités.

Vous pourrez aussi échanger des conseils et des idées avec d’autres propriétaires de chiens.

Faut-il promener son chien en groupe ?

Une bonne promenade en groupe peut faire partie du processus éducatif de votre chien. Elle aide à réduire l’intensité de nombreuses difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien : destructions, vocalisations, et j’en passe.

Si la promenade en groupe peut présenter des avantages certains, elle n’est pas à conseiller pour tous les chiens.

En effet, en fonction de son caractère et de ses difficultés (anxiété, réactivités, mauvaise communication, douleurs,…), la promenade en groupe peut-être à déconseiller, en tout cas sans la présence d’un professionnel. Si vous avez un doute, demandez conseil à un comportementaliste.

Que faire un cas de bagarre

L’anticipation est toujours la meilleure solution. Je vous renvoie pour cela vers un article plus détaillé sur le sujet.

Et si la bagarre éclate quand même ?

  • les propriétaires de tous les chiens qui ne sont pas dans le conflit partent en étoile en appelant leur chien. Ils rattachent leur chien.
  • pour les propriétaires des chiens qui sont dans la bagarre, essayez un bruit disruptif pour les déconcentrer et stopper leur action le temps de réussir à les séparer.
  • S’ils ne veulent pas lâcher, malheureusement je n’ai pas de recette miracle. Dans cette situation, tout ce que vous pouvez faire pour que le chien lâche sera douloureux et pénible. C’est pourquoi il vaut mieux essayer de ne pas en arriver là.

Que dit la loi ?

Les promenades en groupes ne sont pas interdites, qu’elles soient encadrées ou non par un professionnel.

Il est possible de détacher vos chiens presque partout. Attention toutefois à ne détacher que les chiens n’ayant pas de comportements problématiques (par exemples ceux qui aiment courser les vélos !) car ils risqueraient d’effrayer les autres promeneurs.