Destructions : comment y remédier ?

Votre chien détruit tout ce qu’il trouve ? Les destructions sont l’un des soucis les plus stressants et les plus compliqués à gérer que peuvent rencontrer les propriétaires de chien. Comment y remédier ?

L’anticipation

La clé de la réussite est d’anticiper ce problème. En effet, un chien habitué à détruire peut y trouver un certain plaisir et il sera plus difficile de lui faire perdre cette habitude. Pour éviter de rencontrer cette difficulté, il vous faudra fournir un cadre adapté aux besoins de votre chien.

Votre chien détruit car il s’ennuie

Un chien qui n’a pas assez de sorties, des sorties de mauvaise qualité, ou qui n’a rien à faire peut détruire vos affaires pour s’occuper. Cela arrivera surtout avec les chiots et les adolescents. Dans ce cas, le chien peut détruire même en votre présence.

Pour réduire les destructions, il vous faudra offrir à votre chien plusieurs promenades quotidiennes et de qualité. Un chien bien promené passe beaucoup de temps à dormir à n’a pas d’énergie pour détruire la maison !

Un chien bien promené passe beaucoup de temps à dormir et donc moins de temps à détruire !

Votre chien détruit car il est anxieux

L’anxiété chez le chien peut l’amener à détruire vos affaires pour décharger son stress. Cela sera généralement particulièrement visible en votre absence, et plutôt localisé autour des portes et sorties du logement si l’anxiété est due à un attachement insécure.

Si votre chien détruit car il est trop anxieux, il faudra probablement consulter un comportementaliste pour identifier les causes de cette anxiété et mettre en place un protocole de rééducation. Le vétérinaire pourra éventuellement donner un soutien médicamenteux si l’anxiété est trop élevé.

Votre chien détruit car il n’a rien à mastiquer

La mastication est un besoin éthologique chez le chien. Cela veut dire que s’il ne peut pas mastiquer à sa guise, il cherchera à mastiquer des choses qui ne sont pas prévues pour (par exemple le mobilier). S’il ne peut pas mastiquer du tout, il développera probablement d’autres comportements gênants liés au stress.

Cela est plus évident chez les chiots, dont le besoin de mastication est plus grand.

Tous les chiens doivent avoir à disposition des friandises de mastication naturelles et adaptées à leur mâchoire.

Un chien qui peut mastiquer à sa guise aura moins d’intérêt à détruire vos affaires

Votre chien détruit pour que vous vous occupiez de lui

Certains chiens peuvent avoir appris que lorsqu’ils détruisent, ils attirent votre attention. Cette difficulté est particulièrement compliquée à gérer car si vous l’ignorez, il va détruire encore plus pour que vous finissiez par réagir quand même.

Avec ce type de chien, il faudra commencer par ne rien laisser traîner d’important ou dangereux.

Il faudra ensuite remplir tous ses besoins et vous occuper suffisamment de lui, tout en ignorant ses demandes si elles passent par des destructions, pour ne pas encourager ce comportement.

Un comportementaliste pourra vous aider avec cette difficulté, très énervante et difficile à gérer sans un regard extérieur sur la situation.

Sur d’autres sites

https://www.zooplus.fr/magazine/chien/education-du-chien/chien-destructeur

https://www.karinefaucher.com/conseils/chien-destructeur

https://www.everland-petfood.com/conseils/chien-destructeur-que-faire