Dans certaines situations, le port de la muselière est obligatoire. Par exemple dans les transports en commun ou si le chien est considéré comme dangereux. Quel modèle choisir ?
Contenu
Chez le vétérinaire : les muselières en nylon
Elles sont les plus pratiques. Très peu encombrantes, bon marché, elles empêchent complètement le chien d’ouvrir la gueule. Les muselières en nylon peuvent aussi être roulées dans une trousse de secours. Attention cependant car elles ne permettent l’halètement et ne conviennent donc pas à toutes les situations d’urgence. Je vous conseille de faire une formation au secourisme canin afin d’identifier les situations qui nécessitent l’usage d’une muselière, et celles où au contraire il ne faut surtout pas en mettre.
Dans les transports en communs : les muselières ergonomiques
Elles sont également appelées muselières Baskerville, du nom de la marque la plus connue. Très solides, elles permettent de haleter, de boire. Elles sont très utilisées par les propriétaires de chiens catégorisés, car elles peuvent être portées plus longtemps que les autres modèles.
Je conseille un modèle «mou» qui est plus léger à porter.

Muselière pour chien réactif
En cas de sortie avec un chien réactif, je conseille le port d’une muselière pour différentes raisons, la première étant de protéger les autres usagers de l’espace public.
Dans ce cas, pour que le chien puisse respirer et haleter convenablement, il faudra prendre une muselière Baskerville comme dans les transports en commun. Si le chien mord vraiment, je conseille une muselière rigide, par exemple en métal.
Entrainer son chien au port de la muselière
Il est conseillé d’entraîner régulièrement votre chien au port de la muselière, même si c’est un petit chien ou si vous ne sortez pas beaucoup dans les transports en commun. Ainsi, il sera plus détendu le jour où il faudra en porter une.
Selon la tolérance de votre chien aux manipulations, vous pouvez décomposer le processus :
- laisser la muselière posée sur une table basse, pour que le chien s’habitue à sa présence ;
- récompenser, féliciter le chien dès qu’il la touche ;
- puis dès qu’il met son nez dedans ;
- commencer à attacher une minute ;
- quelques minutes.
En fonction de votre chien, chaque étape peut prendre plusieurs jours, ou bien tout peut être fait en une seule fois, c’est très variable !
Il est fréquent qu’un chien muselé cherche à enlever cet objet gênant par la suite en promenade, notamment en se frottant fort sur vos jambes. Ce comportement diminuera avec l’habitude. Il sera aussi moins fort si vous l’avez habitué progressivement avant la première grosse sortie.