Mon chien mange du caca, pourquoi ?

Manger des excréments peut être normal pour votre chien. La plupart du temps !

Mon chien mange des excréments humains

C’est tout à fait normal ! Des études de 2018 montrent que le régime alimentaire des chiens errants est constitué de 21% d’excréments humains. Coppinger et Coppinger attribuent la domestication du chien à sa capacité à manger les déchets humains. Depuis 30 000 ans, c’est inscrit dans ses gênes. Le docteur Bedossa nous explique aussi que les chiens trouvent que ça a bon goût !

Mon chien mange des excréments de chats et de chiens

Les excréments des chats et des autres chiens sont très appétantes. Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, à moins que ce ne soit quotidien ou que votre chien ne «chasse» cette nourriture.

Nous avons fortement diminué ce comportement chez iako en passant à une ration ménagère.

Mon chien mange ses propres excréments

Ce comportement n’est pas normal. S’il n’y a pas lieu de s’en inquiéter si cela arrive une fois isolée, il faudra consulter un vétérinaire si cela se produit régulièrement. Cela peut être le signe de carences ou de parasites.

Certains chiens peuvent aussi «apprendre» à manger les excréments lorsque l’apprentissage de la propreté n’a pas été fait correctement. Ils vont alors vouloir cacher les excréments pour ne pas se faire gronder.

Après beaucoup de temps passé en refuge, il arrive aussi que certains chiens mangent les excréments parce qu’ils s’ennuient.

Mon chien mange des excréments d’autres animaux

Il est courant qu’un chien goûte les excréments des animaux avec lesquels il se socialise rarement (chevaux, gibier…). Par curiosité, il mangera quelques bouchées.

Attention aux crottin de cheval lorsqu’ils viennent d’être vermifugés. Ils peuvent contenir dans ce cas de l’ivermectine, un toxique très empoisonnant pour les chiens. Cela est particulièrement grave chez certaines races sujettes à une mutation du gène MDR-1 :

  • chiens de berger à pattes blanches ;
  • Border Collie ;
  • Colleys ;
  • Shetlands ;
  • Bearded Collie ;
  • Bobtails.

L’ingestion de crottin de cheval vermifugé récemment chez un chien présentant cette mutation est généralement mortelle.

Chez tous les chiens cela peut entraîner des vomissements, troubles neurologiques, coma de trois semaines puis le décès.

Les symptômes de l’intoxication à l’ivermectine apparaissent deux à trois jours après l’ingestion. Un chien intoxiqué pourra, s’il s’en sort, garder des séquelles pour le rester de ses jours.

Récapitulons

Mes chiens mangent du caca 🙁