À la mode depuis plusieurs années en éducation canine, y compris dans des méthodes appelées positives, la cage n’est pourtant pas un outil si bienveillant !
Contenu
1. La cage rend le chiot propre
Les chiots, tout comme les chiens adultes, n’aiment pas rester dans leurs urines ou leurs excréments. En cage, le chiot va donc se retenir jusqu’au bout de ses limites pour ne pas se souiller. Il n’a pas appris où faire ses besoins.
Attention car si le chiot reste trop longtemps en cage et qu’il se souille, il peut même désapprendre qu’il ne doit pas faire sur lui !
2. Les cages règlent les problèmes de destruction
Un chien en cage ne détruit plus, c’est vrai. Parce qu’il n’a rien à détruire.
Considérez que les destructions sont l’expression d’un mal-être chez votre chien. Ce mal-être ne pourra pas être réglé en l’enfermant. Vous pouvez vous faire aider d’un éducateur canin pour identifier la cause des destructions.
3. La cage rassure et calme
Les chiens anxieux peuvent avoir tendance à se cacher pour se soustraire des situations compliquées. Dans ce cas, la cage va être pour lui un refuge. Cependant, il n’apprend pas à confronter ses difficultés, il ne cherche pas des solutions. Cela ralentit son développement et l’empêche de progresser. L’éducateur canin André Escafre, créateur de l’approche cognitive, décrit les cages comme des «boîtes à névroses».