La réactivité chez le chien est acquise. Cela signifie qu’un chien ne nait pas réactif mais le devient au gré de ses expériences. On peut se retrouver pris dans un cercle vicieux où chaque sortie empire la réactivité. Mes conseils pour briser cette spirale !
Contenu
1. Sortez plus
La socialisation du chien n’est pas que l’affaire des chiots. Elle se poursuit tout au long de la vie ! Plus le chien se promène et fait des rencontres, plus il sera facile de faire disparaitre ses réactivités.
2. Utilisez une longe
La longe est l’outil indispensable en cas de chien réactif. En effet, elle lui permet de prendre de la distance par rapport à ce qui lui fait peur.
3. Marchez lentement, prenez le temps
Certains chiens deviennent réactifs car ils n’ont pas le temps de découvrir leur environnement. Laissez votre chien observer, renifler, écouter ce qui se passe autour de lui. Quelques minutes lui permettront parfois de ne plus s’inquiéter !
4. Utilisez une muselière
Si votre chien mord, vous serez plus détendu avec une muselière. Les accidents seront évités de manière sûre. Car malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler l’environnement.
5. Faites-vous aider par un éducateur canin
Les chiens réactifs sont extrêmement fatigants pour leurs propriétaires. Se faire aider par un professionnel vous permettra :
- d’identifier les causes de la réactivité ;
- de pouvoir apprendre des techniques pour progresser ;
- d’avoir un regard extérieur pour déceler ce que vous ne pouvez pas voir seul.
6. Banalisez
Certains chiens en font des tonnes pour montrer leurs émotions ! Un autre chien qui passe et les voilà hystériques… Pour toutes les situations que vous trouvez habituelles (une voiture, un vélo, un chien…) : banalisez ! Comportez-vous comme vous le feriez si votre chien n’était pas là. S’il pense que vous êtes inquiets, il y a toutes les chances pour qu’il s’énerve encore plus. Votre calme sera un atout de taille dans la rééducation de votre chien.