Une promenade en groupe présente de nombreux avantages. Toutefois, bien la préparer permet d’anticiper d’éventuelles tensions entre les chiens.
Contenu
1. Des chiens calmes
L’ambiance de la promenade doit être calme. Si tous les chiens sont excités, vous risquez d’apprendre à votre chien à s’exciter aussi, ce qui est complètement improductif. Un chien excité ne vous écoute plus et risque de développer des comportements gênants, même en dehors de la promenade. L’excitation produit de la dopamine, une hormone qui donne envie de reproduire le comportement (en somme plus on s’excite, plus on a envie de s’exciter).
2. Des humains détendus
L’hypercontrôle empêche le chien de profiter de sa promenade et donc de se détendre. Un chien se roule dans les excréments, sent les fesses des autres, mange de l’herbe… C’est normal, c’est un chien.
3. Les outils de sécurité
Une longe
Une longe est toujours bienvenue, même avec un chien très sage. L’extérieur est fait de situation imprévues.
Si l’un des chiens semble mal à l’aise, ou s’il est harcelé par les autres, il convient de les rattacher le temps que cela se calme. Vous pouvez proposer à votre chien de quitter le groupe et d’aller se promener seulement avec vous si vous sentez qu’il n’apprécie pas la promenade groupée. Il vous sera reconnaissant de l’avoir tiré d’une situation anxiogène ou désagréable.
Les chiens trop excités ou malpolis, qui perturbent le groupe, sont attachés.
Une muselière
Les chiens qui présentent un risque pour les passants ou pour les autres chiens sont muselés.
4. Un parcours adapté
Le parcours est à choisir soigneusement : les grands espaces ouverts comme les champs ont tendance à surexciter les chiens. À l’inverse, et surtout si vous êtes nombreux, les chemins trop étroits peuvent être problématiques. D’autres détails peuvent être importants : les feuilles mortes, les hautes herbes, le sable, l’eau, la neige, la présence de chevaux ou de gibier sont excitants pour la plupart des chiens.
5. Du mouvement
Les attroupements, notamment sur le parking, sont une très mauvaise idée. Certains chiens ont du mal avec le fait d’être statiques et cela créé des tensions dans le groupe.
6. Ce qu’il ne faut pas prendre
Jouets et nourriture
Les jouets ou la nourriture sont à proscrire. Cela risque d’être la cause de tensions dans le groupe ou de les détourner de leurs congénères. Le but d’une promenade en groupe, c’est de se socialiser. Il serait dommage que votre chien se focalise uniquement sur vous ou sur un objet plutôt que de profiter de ses congénères !
Outils basés sur la douleurs
En groupe de chiens, il est essentiel que personne n’utilise la douleur pour obtenir l’écoute de son chien (coups, colliers étrangleurs, colliers électriques)… Cela peut engendrer des bagarres.