Bien que la méthode d’éducation que j’utilise ne soit pas basée sur le conditionnement de nos chiens, il est important de connaître les concepts de récompense et de punition. En effet, nous conditionnons souvent sans le faire exprès !
Contenu
La mémoire associative chez le chien : l’importance du timing
Tout se joue en quelques secondes
Pour que le chien associe deux choses entre elles (un comportement à une conséquence, deux événements entre eux…), elles ne doivent pas être séparées de plus que quelques secondes. C’est pour cela que vous ne pouvez pas féliciter ou punir votre chien s’il n’est pas pris en flagrant délit. Il serait amené à penser que vous n’êtes pas quelqu’un de très fiable, puisque vous vous mettez en colère sans raison (selon lui).
Attention aux interprétations
Parfois, un évènement imprévu peut faire comprendre à votre chien autre chose que ce que vous aviez prévu. Ma chienne Tama est une grande spécialiste des interprétations originales. En voici un exemple :
Les chaînes d’événements
Parfois, certains chiens comprennent aussi une «chaîne d’événements» plutôt qu’un événement isolé. Là encore ma chienne Tama est une spécialiste. Félicitée lorsqu’elle arrêtait d’embêter iako, elle a cru que nous souhaitions qu’elle aille l’embêter (logique, comment arrêter quelque chose qui n’a pas commencé ?). Au lieu de réduire la fréquence de son comportement «sauter sur iako», nous l’avons amplifié dans un premier temps, avant de comprendre que nous n’utilisions pas la bonne méthode avec elle.
Le chien télépathe
Il peut aussi arriver que ce vous avez en tête soit complètement différent de ce que votre chien a en tête :
Le conditionnement répondant
D’une efficacité redoutable chez le chien, certains individus peuvent être conditionnés en une seule fois.
Le conditionnement ne fait pas appel aux capacités cognitives. C’est une façon rapide d’agir (le «système 1» de Daniel Kahneman). Un chien hyper-conditionné n’est pas capable de réflexion. C’est comme cela que l’on a des chiens qui seraient prêts à se jeter d’une falaise si on leur ordonnait.
Le conditionnement opérant
Renforcement aléatoire
Le renforcement aléatoire, c’est il y a parfois une récompense, mais parfois non. Il est le plus efficace des renforcements. On réessaie, pour voir si la fois prochaine… La Française des Jeux a un bénéfice de 200 millions d’euros par an grâce à cette technique.
Avec un chien, c’est soit jamais, soit tout le temps.
Les renforcements aléatoires sont ceux qui sont les plus longs à oublier.
La meilleure récompense : ce qu’aime votre chien
La récompense la plus souvent utilisée par les propriétaires de chiens est la friandise, que je n’aime pas pour différentes raisons.
Des tas d’autres récompenses existent ! Bien connaître et observer son chien permet de trouver LA récompense qui lui fait vraiment plaisir, en fonction du contexte.
Certains chiens sont fans de caresses, d’autres pas du tout. Certains encore les aiment de temps en temps. Par exemple, pour iako une caresse est clairement une punition qu’il fera tout pour éviter. Sauf s’il y a des enfants dans le groupe, dans ce cas il adore ça !
Pour d’autres chiens, une félicitation orale est la meilleure récompense. Et parfois, ce qui fait plaisir à un chien est plus original : avoir le droit de monter sur le canapé, de regarder par la fenêtre… Tout ce qu’un chien aime bien faire peut servir de récompense.
La meilleure punition : l’absence de punition
Pour préserver une bonne relation avec votre chien, rien de mieux que de proposer un comportement alternatif !
Il vous saute dessus quand vous rentrez ? Pas la peine de s’énerver, attendez qu’il soit calme pour lui dire bonjour.
Il ronge les pieds des meubles ? Donnez-lui quelque chose de plus intéressant à mastiquer. Ainsi, votre chien comprendra ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. N’oubliez pas qu’il ne peut pas savoir, surtout quand il est très jeune. Certains concepts humains ne sont pas logiques pour lui et devront être appris.
Les pires punitions
Toutes les punitions qui peuvent nuire dans la confiance que votre chien vous accorde sont déconseillées.
On note particulièrement les punitions basées sur :
- la douleur ;
- la privation d’un besoin vital ;
- la peur.
Le déconditionnement
Quand on a créé un conditionnement sans le vouloir, on utilise la méthode du déconditionnement pour le faire disparaître. Cela consiste «simplement» à retirer le renforcement. Simplement est entre guillemets car cela nécessite une cohérence à toute épreuve : à la moindre erreur, le conditionnement réapparaît en plus fort qu’avant, selon le principe du renforcement aléatoire !
Si vous vous trouvez dans la même situation que moi dans la photo plus haut, il suffit de ne plus donner à votre chien ce que vous mangez. Rapidement, le comportement va disparaître complètement. Aujourd’hui, j’ai un chien calme qui ne quémande absolument plus. Il ne se pose même pas la question, il sait qu’il n’aura rien.