Race du chien et éducation canine

La race d’un chien définit-elle son comportement ? L’éducation doit-elle être différente en fonction de la race du chien ?

Qu’est-ce qu’une race

Définition

Au sein d’une même espèce, les races sont des variations liées à la sélection par l’humain. Cette sélection peut avoir des critères morphologiques (face plate, poils longs ou d’une certaine couleur…) ou pratiques (on a besoins qu’ils aboient fort, qu’ils courent vite…).

De nouvelles races sont créées en permanence, et au sein de chaque race le «standard» évolue avec les années, parfois de manière exagérée.

Les groupes

Les groupes sont une classification de la Fédération Cynologique Internationale. 300 races de chiens sont ainsi répertoriées et classées en 10 groupes différents :

  1. Les chiens de berger et de bouvier
  2. Pinschers, schnauzers et molossoïdes
  3. Terriers
  4. Teckels
  5. Spitzs et primitifs
  6. Chiens courants
  7. Chiens d’arrêt
  8. Leveurs de gibier, rapporteurs, chiens d’eau
  9. Chiens d’agrément et de compagnie
  10. Lévriers

Les groupes sont utilisées en compétition pour différencier les chiens qui peuvent concourir les uns contre les autres. Ils sont pratiques pour s’y retrouver un peu parmi les centaines de races qui existent.

Le Livre des Origines Françaises

Le Livre des Origines Français répertorie tous les chiens de race de France.

Il ne suffit pas que les parents d’un chien soit inscrit au LOF pour qu’il soit lui-même considéré comme chien de race. Ses parents doivent avoir été confirmés, la saillie ainsi que la portée doivent avoir été déclarés, et le chien devra lui-même être confirmé à l’âge adulte par un juge de la race (en attendant, il sera inscrit au LOF provisoirement). Cette confirmation peut se faire lors des nombreuses expositions canines organisées sur le territoire, à condition de s’inscrire au préalable.

Il est également possible d’inscrire au LOF :

  • des chiens reconnus comme chiens de race dans d’autres pays, après confirmation par un expert français ;
  • des chiens reconnus par un expert comme répondant au standard de la race, lorsque le livre est dit « ouvert » (races comprenant peu de représentants en France, cela permet d’avoir plus de reproducteurs) ;
  • au bout de 3 générations reconnues comme répondant au standard de la race, lorsque le livre est « fermé » (races comprenant beaucoup de représentants en France, comme le Berger Allemand, le Cocker Anglais, ou encore le Caniche).

Grâce au LOF il est possible de connaître le pedigree d’un chien, c’est-à-dire d’avoir son arbre généalogique. Certains chiens nés dans des élevages pourront avoir un nom de famille, également appelé affixe. Il permet de reconnaître plus facilement les origines du chien, mais n’est pas forcément un gage de meilleur pedigree. Il est plus un signe de prestige, car certains élevages ont très bonne réputation.

Alizée d’Anthalex (berger allemand), Lizy (lhassa apso) et Ukaï, «d’apparence cocker» car bien que née dans un élevage, la portée n’a pas été déclarée.

Est-ce que la race prédit le comportement

Une étude de 2022 montre que la race est négligeable pour prédire un comportement. D’autres paramètres sont plus importants :

  • les expériences de vie du chien ;
  • les comportements appris par ses parents (s’il les a fréquentés) ;
  • les comportements que les humains lui apprennent.

Alors, peut-on totalement négliger la race dans le choix d’un chien ? Comme maon collègue je trouve qu’il est dommage de se bloquer sous prétexte de la race. Penser qu’il va forcément tirer parce que c’est un husky ou fuguer parce que c’est un beagle, c’est s’empêcher de s’améliorer. En revanche, nos chiens ont tous un passé même si on les achète très jeunes, et ils peuvent déjà présenter des comportements «typiques» de leur race. Ceux-ci leur auront été inculqués par l’environnement et il est bon de garder cela à l’esprit !

Tama, adoptée chez Solicanin est un labrador qui se comporte comme un malinois. Les apparences sont parfois trompeuses !