Pour tout savoir sur ces protections pour les chiens.
Contenu
Chaussures et chaussettes : protections des pattes
Chaussures
Elles protègent les coussinets :
- suite à une blessure. Elles permettent de continuer à se promener sans avoir mal, tout en maintenant les bandages en place ;
- en cas de température trop élevée ou trop basse (lors de balades sur la neige ou sur le bitume chaud) ;
- pour éviter les blessures en trek, surtout si le vétérinaire le plus proche n’est pas très accessible.
Chaussettes
Antidérapantes, elles permettent aux vieux chiens d’avoir de meilleurs appuis sur le carrelage et les sols glissants. Cela évite des chutes et des blessures. Les chaussettes peuvent être remplacées par du Paw Wax, une cire antidérapante étudiée pour les coussinets.
Comment utiliser les chaussettes et chaussures pour chien ?
Le port doit rester occasionnel. En effet, à la longue, elles peuvent engendrer des troubles musculaires. De plus, le chien régule sa température par les coussinets, seul endroit où il peut transpirer.
Comment choisir les chaussures de son chien ?
Emmenez votre chien avec vous pour l’essayage ! Si cela n’est pas possible, soyez bien renseigné sur la politique de retour du vendeur que vous avez choisi. En effet, la chaussure doit être parfaitement adaptée à la patte du chien, pour qu’elle soit facile à mettre mais ne glisse pas à la marche. Trop petite, le chien aura des appuis moins solides. Trop grande, elle causera des frottements et des ampoules, et le chien trébuchera.
Les chaussures se vendent par paire. Les pattes avant et arrière n’ont pas la même taille, il faudra donc acheter 2 tailles différentes.
Lunettes : protections des yeux
Ces lunettes protègent de la poussière, des UV et du vent. Elles sont utiles dans certains cas :
- pour faire du side-car ou de la moto ;
- pour l’alpinisme ou les activités sur neige ;
- pour rechercher des personnes dans des débris ;
- en cas de maladie oculaire grave comme un glaucome ;
- en cas de phobie grave liée à un stimulus visuelle, l’efficacité du port de lunettes teintées a été prouvée par une étude de 2008 (Haug). Faites-vous aider par un éducateur canin pour pour ne pas aggraver la phobie de votre chien en y associant le port de lunettes.
Manteaux et combinaisons : protections du corps
Combinaisons médicales
Plus pratique que la « collerette de la honte », la combinaison médicale protège les blessures et empêche le chien de les lécher. Elle est également très pratique en cas de problème de peau ou de démangeaison. Et tout cela en permettant une liberté de mouvement maximale.
Certains auront toutefois du mal à supporter d’être habillés.
Combinaisons compressives
Bien qu’aucun accessoire ne guérisse seul un chien anxieux, ils peuvent apporter une aide significative. Les combinaisons compressives exercent une pression calmante sur le chien. Une étude (King, 2014) montre une diminution de la fréquence cardiaque avec le port du vêtement.
Un comportementaliste pourra vous aider à habituer progressivement votre chien au port de la combinaison.
Manteaux et pulls
Les manteaux et pulls protègent les chiens des intempéries. Certains chiens sont plus frileux que d’autres, notamment ceux qui souffrent d’arthrose ou de problèmes hormonaux, mais aussi ceux qui ont le poil ras.
Casques anti-bruit : protections des oreilles
Ces casques servent surtout pour les chiens de travail soumis à des bruits importants. Toutefois, il peut aussi être utilisé pour réduire l’anxiété de chiens ayant de graves phobies face à un stimulus auditif.