«Assis» est l’ordre le plus courant que les propriétaires de chiens apprennent. Mais est-il vraiment utile ?
Contenu
Un chien s’assoit-il tout seul ?
Les chiens même très jeunes savent s’assoir sans qu’on leur apprenne. De leur propre chef, ils le font cependant assez rarement ! Les observations de l’éducatrice Turid Rugaas font état de chiens s’asseyant moins d’une fois par mois.
Pourquoi un chien s’assoit-il ?
- Pour regarder au loin. En s’asseyant, le chien va avoir sa tête plus haute que lorsqu’il est debout et l’angle des cervicales sera plus confortable.
- Pour communiquer. S’assoir est l’un des signaux de communication du chien. Il est utilisé dans le cas d’interactions conflictuelles ou stressantes.
C’est pourquoi il est très important de ne jamais faire assoir nos chiens face à un autre chien. Nous ne savons pas quel message nous forçons notre chien à envoyer à l’autre. Cela peut être la cause d’une réactivité accrue ou de bagarres.
- Par habitude parce qu’on leur a demandé très souvent.
Pourquoi un chien refuse-t-il de s’assoir ?
De nombreuses raisons peuvent faire qu’un chien refusera obstinément de s’assoir :
- le sol est froid ou mouillé ;
- il ne souhaite pas envoyer en message ambigu à un congénère ;
- il a des douleurs comme de l’arthrose ;
- il ne comprend pas pourquoi vous voulez qu’il soit assis ;
- il n’est pas assez musclé (c’est le cas des chiots).
Comment faire sans le « assis» ?
Comme Turid Ruugas il y a plus de 20 ans, j’ai arrêté d’apprendre le «assis» à mes chiens. Et ça ne manque absolument pas ! Je n’ai jamais eu besoin qu’ils soient spécifiquement dans cette position (ni dans aucune autre d’ailleurs).
Dans mon approche, on se concentre sur le résultat. On a besoin qu’il soit calme quand on sort se promener ? Il peut être calme debout assis couché… On a besoin qu’il ne saute pas sur les invités ? Il peut ne pas sauter dans n’importe quelle position. Il est très facile de se passer de la commande. De plus, cela permettra à votre chien de vraiment comprendre vos attentes au lieu d’appliquer un ordre sans réfléchir.
Parfois lors de soins particuliers, on peut avoir besoin que le chien nous présente une partie spécifique de son corps. Il le sait et s’il vous fait confiance il se positionnera de lui-même de façon à vous simplifier la tâche. Et s’il ne coopère pas, il aurait de toute façon refusé d’obéir n’est-ce pas ?