Comment dire bonjour à un chien

Dire bonjour à son chien

Contrairement à une idée reçue assez répandue, vous pouvez tout à fait dire bonjour à votre chien quand vous rentrez d’une absence ! C’est même recommandé.

En revanche, il faut rester mesuré : vous pouvez dire bonjour comme vous le feriez avec un autre membre de la famille, pas comme si vous étiez partis 15 ans sur une île déserte. Être trop démonstratif pourrait laisser croire à votre chien que votre retour est exceptionnel, alors qu’il s’agit d’un événement un peu banal en vérité, puisque vous serez toujours là pour lui. Il est particulièrement recommandé de ne pas en faire trop avec les chiens qui sont inquiets lors des séparations.

Je vous conseille de mettre un cadre lors de votre retour, surtout avec les chiots : les caresses se font au sol et pas avec le chien qui saute partout. Ce comportement pourra rapidement vous gêner s’il se reproduit avec des invités, des enfants ou des personnes âgées, ou encore si vous avez les bras chargés.

Dire bonjour à un chien inconnu

Oui les chiens sont mignons et on a envie de les toucher, mais l’envie n’est pas forcément réciproque. Dans la rue, en promenade, je conseille de laisser les chiens vaquer à leurs activités (renifler, observer, se reposer…). Si le chien vous trouve mignon et a envie de contacts, il viendra coller son flanc contre vous ou vous donnera un coup de museau (c’est encore plus mignon !).

Ma collègue de Ignorez-moi vous propose une petite vidéo avec le Mfec pour aborder un chien inconnu :

Se rendre au domicile d’un chien

Dans le cas spécifique où vous devez vous rendre dans une maison où il y a un chien, voici quelques conseils :

  • laissez le chien vous sentir puis s’éloigner avant de rentrer dans le domicile (c’est son signal que vous êtes bienvenu) ;
  • éviter de regarder dans les yeux ;
  • ne le caressez que s’il demande, généralement ce n’est pas au moment où il prend connaissance olfactivement avec vous car il peut à ce moment-là être un peu stressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *