La salive des chiens n’est pas tout à fait similaire à celle des humains.
Contenu
A quoi sert la salive du chien ?
Salive et digestion
La salive du chien ne contient pas d’enzymes digestifs. Elle ne participe pas à la digestion ! Elle sert uniquement à lubrifier les aliments pour qu’ils soient plus faciles à avaler. Ne pas mâcher ses aliments n’a aucun impact sur la digestion chez le chien.
Salive et régulation thermique
Les chiens ne peuvent pas transpirer pour faire baisser leur température. En revanche, en haletant, ils permettent l’évaporation par la salive. Les chiens brachycéphales ont plus de difficultés à réguler leur température par l’halètement : la surface d’évaporation du palais est plus courte que chez les autres chiens.
Est-il normal de baver ?
Certains chiens peuvent baver. C’est le cas :
- des chiens brachycéphales, qui ont des difficultés à avaler leur salive ;
- des chiens aux babines pendantes, dont la salive va se coincer dans les plis.
Certaines situations amènent les chiens à baver :
- heure du repas ;
- excitation ;
- pousse des dents chez le chiot.
Quand s’inquiéter ?
Une salivation plus importante que d’habitude, ou dans un contexte différent, doivent amener à s’interroger sur un empoisonnement, une maladie, ou une urgence vétérinaire. Faire une formation aux premiers secours canins peut vous aider à identifier les signes anormaux chez votre chien et à réagir rapidement.
La salive canine, un danger pour l’humain ?
La salive des chiens contient une bactérie nommée Capnocytophaga canimorsus, qui est aussi présente aussi chez les humains. Cette bactérie peut provoquer de graves infections si elle pénètre dans le sang. Considérez toujours une morsure comme grave, même si elle n’a pas mauvais aspect, en raison de ce risque. Et ne laissez jamais votre chien lécher une de vos plaies.