Chien perdu, chien trouvé, que faire ?

Quelles sont les démarches à suivre si je trouve un chien ?

Le chien se laisse approcher

  • Vous pouvez l’emmener en fourrière par le biais de la mairie, de la gendarmerie, ou de la fourrière directement. Si le chien n’a pas été réclamé au bout de 8 jours ouvrés, il est considéré comme abandonné. Il appartient à partir de ce moment à la fourrière, qui peut le céder ou l’euthanasier.
  • Vous pouvez contacter une association de protection animale.
  • Vous pouvez le déclarer à l’icad, en ligne ou via l’appli Filapapat.

Le chien ne se laisse pas approcher

Vous pouvez appeler la fourrière, la mairie ou la gendarmerie.

Puis-je prendre dans ma maison un chien que j’ai trouvé ?

Il est interdit de garder chez soi un animal trouvé. Si le chien a un propriétaire, on pourra même vous accuser de vol. Vous pouvez toutefois demander à la fourrière d’héberger le chien chez vous en l’attente de nouvelles de son propriétaire. Conservez toutes les factures du vétérinaire car vous pourrez en demander le remboursement.

Comment adopter un chien trouvé ?

Le chien est identifié

Si le propriétaire ne souhaite pas le récupérer, ou sans nouvelles de lui au bout de 8 jours ouvrés, vous pouvez demander le transfert de propriété à votre nom. Rendez-vous chez un vétérinaire pour faire les démarches.

Le chien n’est pas identifié

Vous pouvez demander à un vétérinaire de le faire identifier à votre nom.

Perte de son chien : mieux vaut prévenir que guérir

Quasiment tous les chiens vont, une fois dans leur vie, être perdus. Qu’ils soient partis chasser ou qu’ils aient été attirés par une odeur, parfois même le meilleur rappel ne sera pas efficace.

La façon la plus rapide de les récupérer est d’inscrire votre numéro de téléphone sur le collier ou le harnais. Pour une somme modique, vous pouvez faire graver des colliers en biothane. Certains modèles sont même réfléchissants.

Sources

Service public