La synchronisation comportementale

D’après une étude de Duranton-Gaunet (2016)

Les trois types de synchronisation

La synchronie locale

C’est le fait d’être au même endroit.

iako et Tama se sont mis ensemble dans le panier, mais ils ne font pas la même chose. Il dort et elle mange. C’est une synchronie locale.

La synchronie d’activité

C’est lorsque l’on fait la même chose.

Exemple de synchronie locale et synchronie d’activité. Les deux chiens bien que détachés, font la sieste en forêt aux côtés de leur humain d’attachement.
Les chiens mangent du bois ensemble.

La synchronie temporelle

Il s’agit de changer d’activité en même temps.

En quoi c’est important ?

Chez les humains, comme chez les chiens, la synchronisation comportementale est source de bien-être. On le retrouve aussi dans la relation humain-chien.

Les humains préfèrent les chiens qui se synchronisent. Tout comme les chiens préfèrent les humains qui se synchronisent !

La synchronisation comportementale est un bon indicateur du lien d’attachement entre deux individus. Observez avec quels chiens le vôtre s’entend le mieux en promenade : c’est ceux avec lesquels il partage les activités (sentir la même chose, manger de l’herbe ensemble, uriner en même temps…).

Synchronisez-vous avec votre chien quand vous le pouvez : lisez un livre avec lui s’il vient faire la sieste à côté de vous par exemple. Cela procurera du bien-être et de la complicité dans votre relation.

C’est aussi le conseil du Dr vétérinaire Thierry Bedossa ! «Dormir avec son chien permet de créer du lien avec lui» :

https://www.instagram.com/stories/highlights/17942265352780370/