8 trucs dégoûtants que les chiens mangent

À l’aide, mon chien mange des trucs horriblement dégoûtants ! Faut-il s’inquiéter ?

Excréments

Les chiens aiment beaucoup manger des excréments de chats et d’humains. C’est dégoûtant mais tout à fait normal. En revanche, les excréments de chiens ne font pas partie du bol alimentaire normal.

Pour en savoir plus sur les différents excréments que les chiens mangent et pourquoi, je vous invite à lire mon article complet sur le sujet.

Os

Les chiens ont la capacité de digérer des os entiers, et leur mâchoire est assez forte pour les casser. Ainsi, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.

Attention toutefois aux os cuits et aux os de poulet et de lapin : il n’est pas du tout recommandé d’en donner à manger à votre chien car ceux-ci sont cassants et peuvent causer de graves blessures dans le système digestif.

Charognes

Les chiens étant par nature détritivores, ils peuvent être intéressés à manger des charognes.

Cela n’est pas très fréquent car on leur donne de la nourriture fraîche à la maison, qui est plus appétissante. Mais cela peut arriver de temps en temps.

Leur estomac est fait pour digérer des choses en décomposition plus facilement que le nôtre, l’ingestion de charognes ne pose généralement pas de problème de santé. Il faudra toutefois surveiller le chien au cas où il ferait une intoxication.

Tama mange un crâne de sanglier

Vomi

Les chiens mangent très souvent leur régurgitation, cela n’est pas dangereux. D’ailleurs, les chiots se nourrissent des régurgitations de leurs parents.

Ils mangent rarement leur vomi en revanche. Car régurgitation et vomi, ce n’est pas la même chose ! La régurgitation, c’est la nourriture qui n’est pas encore allée dans l’estomac. Le vomi est déjà un peu digéré, il y a de la bile et l’odeur est mauvaise.

Herbe

Manger de l’herbe est également quelque chose de normal.

Du moment que le chien ne change pas subitement de comportement avec l’herbe (se met soudain à en manger plus ou plus souvent), il n’y a rien d’inquiétant à ce qu’il le fasse.

Vous pourrez en apprendre plus en lisant cet article.

Nourriture pourrie

Les chiens aimeraient bien passer du temps à faire nos poubelles ! Là, ce qui peut être embêtant, c’est que certains aliments consommés par les humains sont toxiques pour les chiens. Ils peuvent aussi trouver des restes contenant des os de poulet ou de lapin, qui sont dangereux pour eux.

Sabots

Nombre de choses que l’on donne à mastiquer à nos chiens sont particulièrement dégoûtants, voire carrément puants ! C’est le cas des sabots de vache ou de veau, que l’on offre comme friandises de mastication. Ces choses, bien que peu appétissantes pour nous, sont nécessaires au bien-être de votre chien.

Tama et «Hotdog» mastiquent tandis que iako est avec eux

Placenta

Les chiennes qui viennent de mettre bas mangent parfois le placenta. C’est un comportement instinctif et normal, mais qui n’est pas une obligation.