Tout propriétaire de chien a déjà entendu des promeneurs lui dire que les chiens doivent être tenus en laisse. En vérité, détacher son chien est permis presque partout !
Contenu
Dans quelles situations ne peut-on pas détacher son chien ?
s’il est dangereux pour les personnes, au sens de l’article L211 du code rural et de la pêche maritime ;
en zone urbaine ;
si la mairie a interdit certains lieux aux chiens détachés ;
en forêt en dehors des allés du 15 avril au 30 juin ;
sans surveillance dans la campagne.
Dans quelles situations est-il déconseillé de lâcher son chien ?
Pour limiter les accidents ou les déconvenues, je préconise de ne pas jamais détacher :
les chiens présentant des réactivités, même s’ils n’ont jamais mordu ;
Ces chiens pourraient en effet se perdre et se mettre en danger, ou être dangereux. Une longue longe et une sellerie adaptée permettront une promenade quasi normale pour votre chien.
Que faire si un passant exige la tenue en laisse du chien ?
Si cela arrive, c’est généralement parce que le passant a peur des chiens. Ne soyez pas trop virulent avec lui, rassurez-le, rappelez-lui les textes de loi, et éventuellement rattachez votre chien pour le dépasser.
Ces symptômes peuvent apparaître même en dehors d’un contexte de stress.
Ils ne sont pas forcément liés à un trouble anxieux. En cas de doute, consulter un comportementaliste pourra vous donner un avis, et un vétérinaire pourra vous faire un diagnostic.
Un chien qui hurle est peut-être anxieux
Quelles sont les causes les plus communes d’un trouble anxieux ?
Un trouble anxieux peut être déclenché, favorisé, ou empiré par différents facteurs. Voici les plus courants.
La génétique
Des parents anxieux ou une race encline à développer un trouble anxieux sont des facteurs qui vont favoriser l’apparition d’un trouble anxieux chez votre chien. Bien choisir votre élevage, si vous décidez d’acheter un chien, est une étape à ne pas négliger. Cela ne garantira pas que votre chien ne soit pas stressé, mais c’est un très bon début !
Une mauvaise socialisation
Nous demandons à nos chiens de vivre en groupe. Avec des humains, à la maison, mais également à l’extérieur, où nous croiserons principalement deux espèces : des humains et des chiens. Une mauvaise socialisation, plus particulièrement du chiot, qui aurait des inquiétudes lors du croisement d’humains ou de congénères, est un facteur de stress important. Socialiser et sociabiliser son chien est un apprentissage pilier dans l’éducation de votre chien. Cela influencera le reste de sa vie ! Il est possible de socialiser un chien à tout âge, bien que cela soit le plus efficace jusqu’à 4 mois.
Bien socialiser son chiot vous évitera de nombreuses difficultés
Un traumatisme
Une exposition à un feu d’artifice, une agression, un accident, peuvent traumatiser votre chien. La plupart du temps, cela va re résoudre tout seul en peu de temps. Mais parfois, cela peut durer, notamment si le traumatisme est survenu lorsque votre animal était encore un chiot. Votre comportementaliste connait les techniques pour aider votre chien à reprendre confiance en lui et en son environnement. Dans certains cas, un soutien vétérinaire peut améliorer la rapidité de la thérapie comportementale. Parfois, cela est même indispensable.
Un environnement stressant
Faire vivre un chien dans un environnement qui ne serait pas adapté à son espèce peut être une source d’anxiété pour lui. Par exemple, s’il y a trop de bruit, ou trop souvent. S’il fait trop froid, ou s’il n’a pas accès aux pièces de vie. Un comportementaliste pourra vous dire, lors d’un bilan comportemental, si le lieu de vie proposé à votre chien est compatible avec les impératifs de son espèce et avec son caractère.
Un changement familial
Les chiens sont des animaux routiniers et qui sont attachés à leur groupe familial. Les grands événements de la vie peuvent déclencher un trouble anxieux :
divorce ;
décès (d’un humain ou d’un autre animal domestique) ;
naissance, adoption d’un autre animal ;
abandon ;
déménagement.
Pour passer ces étapes difficiles, la consultation d’un vétérinaire peut s’avérer utile.
De longues heures de solitude
Les chiens qui restent seuls la plupart du temps ont plus de chances de développer un trouble anxieux. Saviez-vous qu’en Suède, la loi interdit de laisser son chien seul plus de 6h ? Cela fait réfléchir sur les longues journées de solitude que nous imposons à nos chiens lorsque nous travaillons. Apprendre à son chien à rester seul est une étape incontournable dans son éducation, même si l’on ne s’absente pas souvent. Cela permettra d’anticiper un imprévu !
Une éducation «à la dure»
Les troubles anxieux apparaissent plus volontiers chez les chien qui sont éduqués avec des méthodes punitives. L’usage de la menace, de la contrainte physique, ou de toute autre forme de violence, favorisent le stress. Optez pour une éducation bienveillante et amicale !
Des besoins non satisfaits (ou pas assez bien satisfaits)
Un chien qui a l’impression de manquer de quelque chose sera stressé. Par exemple, si son alimentation est de mauvaise qualité, qu’il digère mal. Ou encore, si l’accès à l’eau est restreint. Combler les besoins de son chien est la première chose à faire dans son éducation ! Sans cette base, de nombreuses difficultés peuvent apparaître. Un comportementaliste peut vous aider, en amont de l’adoption, à mettre en place un cadre adapté pour que les besoins de votre chien soient satisfaits.
Les conseils avant l’adoption ont fait leur preuve en tant qu’outil n°1 de prévention de l’anxiété !
Pour se sentir en sécurité, un chien a besoin de savoir qu’il n’aura jamais faim ou soif
Des douleurs, une maladie
Votre chien est devenu anxieux en vieillissant ? Il fait des crises d’anxiété inexplicables ? Un bilan vétérinaire est nécessaire avant la mise en place de tout programme comportemental. Vérifiez que votre chien va bien avant toute chose !
La contagion émotionnelle
Comme nous l’avons évoqué dans cet article, quand on est stressé, on stresse nos chiens. Parfois, la solution pour aider à calmer l’anxiété de nos animaux est de calmer la nôtre. Offrons-nous des moments de détente, de repos, de calme, et n’hésitons pas à consulter un psychologue si cela ne va pas !
La stérilisation
Les déséquilibres hormonaux peuvent être la cause d’un trouble anxieux. Stériliser un chien c’est aussi réorganiser les hormones dans son organisme. Cela peut causer ou accentuer l’anxiété. Parlez-en à votre vétérinaire avant de pratiquer une opération de convenance.
Comment aider un chien anxieux ?
Différents paramètres peuvent aider un chien anxieux (et sa famille) :
le plus efficace : la prévention. Cela passe par le choix du chien et la mise en place d’un cadre adapté, avec les conseils d’un comportementaliste.
Pour des raisons esthétiques ou pratiques, nous avons exagéré certains traits de nos chiens. Cela s’appelle des hypertypes. Cela n’est pas sans conséquences sur leur santé.
La contagion émotionnelle est une réaction réflexe qui consiste à éprouver la même émotion qu’un autre être vivant que l’on observe. Si on est triste, est-ce que notre chien est triste ? Et si on est joyeux ?
Contenu
Mon chien comprend-il mes émotions ?
Oui !
Les chiens ont plusieurs sens qui leur permettent de détecter les émotions des humains, même ceux qu’ils ne connaissent pas :
la vue : ils observent l’expression des visages ;
l’ouïe : ils entendent le son des voix ;
l’odorat : ils sentent les émotions notamment par la transpiration.
Les chiens comprennent nos émotions via l’odorat
Ils sont également sensibles aux changements de routine et attentifs à notre comportement.
Comment mes émotions influencent mon chien ?
En cas de conflit avec une autre personne
Les chiens vont la plupart du temps «consoler» la victime d’un conflit. Pour faire cela ils vont regarder plus longuement la victime, s’approcher d’elle et éventuellement rentrer en contact.
Pendant et après le conflit, le stress du chien est plus fort.
Je suis stressé(e) ou anxieux(se)
Le stress de l’humain d’attachement a des conséquences sur le chien :
difficultés d’apprentissage ;
performances cognitives plus basses.
Les difficultés rencontrées avec un chien viennent parfois d’un environnement stressant. Les promenades dans la nature peuvent être de bons moyens pour décompresser ensemble.
Réactivité et contagion émotionnelle
La peur peut rendre les chiens inquiets et peu sûrs d’eux. C’est une difficulté que rencontrent souvent les propriétaires de chiens réactifs : ils anticipent les réactions, ce qui met le chien en état de stress avant d’avoir été confronté au stimulus, stressant ainsi le propriétaire, etc. Un cercle vicieux qu’un comportementaliste peut vous aider à briser en vous redonnant confiance en votre chien.
J’ai peur des chiens
J’entends souvent dire que les chiens vont être plus agressifs avec les gens qui ont peur d’eux, qu’ils «sentent» la peur. En effet, on a vu plus tôt qu’ils sont capables d’identifier cette émotion. Toutefois, ils n’auront pas tendance à approcher les gens qui ont peur, à moins que ceux-ci aient un comportement inquiétant et/ou menaçant :
s’arrêter de marcher ;
crier ;
regarder fixement le chien.
Si vous avez peur mais continuez votre chemin en les ignorant comme s’ils n’étaient pas là (je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire), ils ne s’intéresseront probablement pas à vous.
Chez le vétérinaire
Si certaines études ont montré que parler à votre chien ou le toucher pendant les examens vétérinaires pouvaient le détendre, on sait aussi que votre stress peut empirer le sien ! Ainsi, si vous êtes trop stressé, votre présence peut rendre compliquer la consultation.
Pour réduire le stress de votre chien, vous pouvez :
le sortir de la voiture au dernier instant pour lui éviter la salle d’attente (lieu où le stress de tous est fort) ;
le remettre en voiture dès l’examen pratiqué, si vous attendez des résultats (prises de sang, biopsies…). Vous pouvez attendre tout cela sans lui.
En cas d’urgence vétérinaire, par exemple une grosse blessure, vous pouvez chanter une chanson à votre chien. Cela peut aider à canaliser votre stress et à en cacher les signaux habituels.
Certains vous diront que les chiens comprennent tout ce qu’on dit, d’autres qu’ils ne comprennent rien… Où en est la recherche scientifique ? Faut-il parler à nos chiens ?
Contenu
Les chiens comprennent le ton de nos voix
Les chiens comprennent les nuances émotionnelles dans le ton que nous employons. Ainsi, ils hésitent à prendre de la nourriture si on leur demande sur un ton de colère plutôt que sur un ton joyeux. Ils montrent aussi plus d’intérêt lorsqu’ils entendent des pleurs que des rires.
Le ton que nous utilisons devant nos chiens a un effet sur eux.
Les chiens comprennent aussi des mots
Les chiens comprennent aussi un certain nombre de mots, indépendamment de la prosodie.
Tous les chiens pourraient en théorie être capables de comprendre plusieurs centaines de mots, autant qu’un enfant de 2 ou 3 ans. Cela a été mis en évidence sur 2 chiens :
Rico (200 noms d’objets) ;
Chaser (1022 noms d’objets).
Une étude récente (1) a montré que les chiens peuvent reconnaître des mots dans un texte même si on ne s’adresse pas spécifiquement à eux ou si l’on garde un ton monotone.
Le Dog-directed Speech (DDS)
Vous avez sûrement remarqué que nous parlons différemment à un adulte qu’à un enfant. Avec les petits, nous utilisons une voix un peu plus aigüe, des phrases plus courtes… De même, nous utilisons souvent une façon un peu spéciale de parler aux chiens : le Dog-directed Speech (appelé parfois le caninois).
Le Dog-directed Speech ressemble très fortement au langage que nous utilisons avec les enfants. Ce langage rend les chiens plus attentifs, du moment qu’il est en adéquation avec les mots utilisés.
Pour l’anecdote, on (et particulièrement les femmes) a plus tendance à utiliser le DDS avec les chiens dont les yeux sont plus gros, comme les enfants (2).
Des gestes plus que des paroles
Les chiens comprennent mieux les gestes que les paroles. Ainsi, lorsque nous sommes incohérents (ce qui nous arrive très très très souvent), ils vont plutôt regarder notre langage corporel pour interpréter ce que nous voulons leur dire.
Comment apprendre des mots à son chien
Parler à son chien est le meilleur moyen de lui apprendre des mots. En nous écoutant et en nous observant, l’apprentissage se fait tout seul. La répétition et la motivation marchent à coup sûr !
Ce site utilise des cookies pour optimiser ses services et votre expérience.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.